Star Academy 7 > Demi-Finale 2 > Quentin décroche son ticket pour la finale

vendredi 8 février 2008 à 23:55 |
TF1

Place à la seconde demi-finale ! Si Quentin part grand favori, Claire-Marie a, ces derniers jours, fait le plein de confiance, au point de faire douter son adversaire. Qui affrontera Mathieu le 15 février prochain ? Tel est l’enjeu de cette soirée.

Cette semaine, la compétition est placée sous le signe de la séduction, et c’est sous une pluie de roses que les demi-finalistes ouvrent le bal. Les deux apprentis chanteurs offrent un hommage à l’une de leurs marraines, Céline Dion. Le tube, composé par Jean-Jacques Goldman, devient pour l’occasion « Pour que l’on m’aime encore ». Un moment de répit pour les deux académiciens, avant « la grande compétition ».

Comme la semaine passée, le premier des cinq défis de la soirée est celui de la performance vocale. Pour ce faire, Calogero invite les deux académiciens sur Aussi libre que moi. Galanterie oblige, Claire-Marie est la première à se jeter à l’eau, révélant toute sa douceur. Lorsque Quentin prend le relais, celui-ci n’oublie pas de lancer à son adversaire d’un soir l’un de ces fameux regards dont lui seul a le secret. Ce qui n’échappe pas à Calogero : « On sent qu’il aime la compet’ ! ». A l’unanimité, le garçon aux coudes étoilés remporte cette première manche. Mais Yvan Cassar ne manque pas de préciser que le jeune artiste est « beaucoup plus dans son emploi ».


C’est l’heure pour Mathieu de faire enfin son entrée sur scène. Le finaliste partage un duo avec l’autre marraine de la saison, Kylie Minogue, sur Love at first sight. Et pour accueillir l’Australienne, Nikos ne manque pas de superlatif : « Belle », « Extraordinaire », « Exceptionnelle ». Même la coupe de cheveux à la mode Mireille Mathieu affichée par la chanteuse ne réfrène pas ses ardeurs.

Rapidement, la compétition reprend le dessus, avec le deuxième défi de la soirée : l’interprétation. Après « Je suis malade » la semaine dernière, les profs ont cette fois choisi « Quand on a que l’amour ». Objectif : « Mettre au service de l’émotion leurs techniques vocales », explique Matthieu Gonet. A ce petit jeu, Claire-Marie prend le meilleur sur son adversaire, même si « c’est vachement dur de chanter Brel ! » souligne Yvan Cassar. A ce stade, rien n’est joué, puisque les académiciens sont à égalité.

Pour féliciter les demi-finalistes, chacun se voit offrir un duo : Christophe Willem pour Claire Marie, jouant un Double je. Tandis que Kylie Minogue invite Quentin sur Spinning around.

Mais il est déjà l’heure de lancer le 3ème défi, celui de l’instrument. Quentin hérite du piano, et Claire-Marie se voit imposer l’alto. Les académiciens offrent alors l’un des plus jolis moments de cette saison, sur le tube de Patrick Bruel Qui a le droit ?, dont le refrain est repris en cœur par le public. Etonnement, Quentin remporte ce défi, s’étant pourtant « vautré littéralement sur la fin », selon Yvan Cassar. Avec son vote pour Claire-Marie, il est surtout le seul à avoir réellement compris le sens de ce défi, Pascal Nègre et Passi ayant privilégié...la technique vocale !


Les prestations s’enchaînent alors, mais ne se ressemblent pas. Perdu de vue pendant de longues minutes, Mathieu revient sur le devant de la scène, le temps de partager En apesanteur avec Calogero ... Et repart aussitôt, pour laisser place à Claire-Marie. La jeune femme entonne 7 seconds avec Youssou N’Dour, vite rejoints par Cynthia. La « petite surprise » annoncée par Nikos tombe un peu à l’eau. En effet, le public, dont la mémoire est courte, ne reconnait pas l’une des demi-finalistes 2006 ! Qu’importe, la foule retrouve le sourire via celui de Christophe Willem, proposant son nouveau single Quelle chance, accompagné par Mathieu.

Comme son nom l’indique, le 4ème défi permet au public de juger l’évolution des candidats. Claire-Marie ouvre le bal, tentant de prouver qu’elle a surmonté son plus gros défaut : son manque de confiance en elle. L’apprentie chanteuse envoie le Message Personnel de Françoise Hardy au public, enveloppée de brume et d’alto. « Tu nous as transportés ! » juge Kamel. Mais étonnamment, avant de découvrir les progrès de Quentin, celui-ci s’offre une petite récréation, et partage le tube Oh ! avec Micky Green. Juste le temps de se changer (sans oublier de se maquiller !), et « Quentin le showman » tente un medley rock, afin de prouver qu’il est à présent capable de ne plus sur-jouer. Le jury est conquis, l’académicien gagne ce nouveau défi.

Discrètement, Mathieu fait son retour. Le finaliste partage avec Anggun et I Muvrini une jolie version de Streets of Philadelphia, avant de laisser place à Calogero, présentant, en solo, son nouveau single « Danser encore ».


Place au 5ème et dernier défi de la soirée : la composition, ce qui n’a « jamais été fait à la Star Ac’ » précise Jasmine Roy. Quentin déclare son « Je t’aime », tandis que Claire-Marie choisit Des femmes frigides il n’y en a pas. « Si elle le dit, c’est que ça doit être vrai ! » s’amuse Pascal Nègre, conquis par les talents de compositrice de l’académicienne, à l’instar de ses acolytes du jury. A l’unanimité, la candidate remporte cette dernière manche, resserrant l’écart.

Il ne reste que quelques minutes avant le résultat des votes, et le départ de l’un des deux candidats. L’occasion pour le couple de s’offrir un dernier duo, sur Je suis venu te dire que je m’en vais. L’émotion transparait dans les yeux de la jeune femme, qui semble vivre cette chanson comme une évidence...

Contrairement à la semaine dernière, le résultat des défis est beaucoup plus serré : 3 pour Quentin, 2 pour Claire-Marie. Encore une fois, le public suit le jury, et offre à Quentin son billet de retour au château, avec 62% des voix, soit un petit point de plus que Mathieu. De quoi faire jouer les spéculations pour cette première finale 100% masculine...

REAL TV   STAR ACADEMY  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022