Toutelatele

Star Academy 7 > Quentin, grand vainqueur de la promotion

Tony Cotte
Publié le 15/02/2008 à 23:55 Mis à jour le 20/12/2008 à 00:05

A soirée exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Limousines, tapis rouge, photographes et fans hystériques sont ainsi présents à l’entrée des studios de la Plaine Saint-Denis pour accueillir les différents artistes de la soirée. Johnny Hallyday, Pascal Obispo et Jenifer font respectivement leur apparition suivis de Raphaël, Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Peter Cincotti, David Guetta et M Pokora. Les deux finalistes, eux, ont opté pour un moyen de locomotion plus rapide : l’hélicoptère. Et c’est sur l’hymne de la première édition de la Star Academy, La Musique, que Quentin et Mathieu entrent en scène, accompagnés des danseuses du Moulin Rouge.

« Un duel artistique sans concession avec deux garçons qui ont pris leur envol », même en costume de velours pourpre, Nikos ne déroge pas à la règle de la démesure. Toujours est-il, les deux candidats encore en compétition ont un rêve en commun : remporter la Star Academy et, par conséquent, obtenir 1 million d’euros et la possibilité d’enregistrer un album. Dans leurs QG respectifs, les fans des finalistes sont en ébullition. En guise de correspondantes, Eva, ancienne élève de la deuxième promotion, a pris place à Hyères et Francesca, ex-académicienne en 2004, en a fait de même à Vauréal.

Et pour ouvrir les festivités, place au « Taulier », Johnny Hallyday, pour l’incontournable Toute la musique que j’aime, accompagné de l’ensemble des invités de la soirée. Et quand Nikos demande à son chanteur fétiche un pronostic, celui-ci prend ses précautions habituelles : « Ils mériteraient d’être ex-eaquo, mais puisqu’il fait désigner un gagnant... que le meilleur gagne ». Toujours présents sur la scène, les artistes enchaînent avec un hommage à Henri Salvador. Le loup, la biche et le chevalier résonne ainsi sur le plateau de la Star Academy, repris par une partie de l’auditoire.


Mais l’enjeu de la soirée reste la victoire de cette septième promotion. A ce stade, aucun membre du corps professoral, ni du jury ne prend partie. Yvan Cassar se dit même « très hésitant ». Il y a sept ans, Jenifer, elle, remportait la première édition de l’émission. « Elle a connu la fièvre et l’euphorie de la compétition », annonce Nikos. Mais avant que la première gagnante ne remette le trophée de cette année, elle chante en compagnie de Quentin son dernier single, Comme un hic. Et à l’inverse d’une de ses anciennes colocataires du château, la femme chocolat, Jenifer est reconnaissante envers le programme qui l’a révélée : « J’ai la chance de vivre de ma passion grâce à la Star Academy (...) ça a été un super tremplin, mais rien n’est jamais acquis », tient-elle ainsi à rappeler.

Pour son solo, Quentin doit réaliser un tableau sur Angels de Robbie Williams. Tout de pourpre vêtu, à l’instar de l’animateur, le jeune homme est accompagné d’un Panthéon géant fluorescent ! A la fin de la prestation, Kamel avoue que le jeune homme a fait une erreur : « Quentin s’est trompé, mais quand je suis le seul à le remarquer, ça ne me gène pas et tu t’es rattrapé tel un pro, si tu n’en es pas déjà un », avoue le chorégraphe à son élève. De son côté, Pascal Nègre apprécie l’ensemble, mais tient à apporter un petit bémol : « Tu n’as pas assez regardé la caméra ».

L’académicien a rapidement l’occasion de se rattraper avec une version alliant deux genres musicaux différents sur la reprise de Love is Gone. Peter Cincotti au piano et le DJ David Guetta aux platines revisitent le titre en compagnie de Quentin. L’occasion pour ce dernier de faire ses preuves à travers deux univers qui lui tiennent à coeur : le côté jazzy et dancefloor. « On est en train de se régaler, (...) le résultat est magnifique, on assiste à un très beau spectacle », commente alors Raphaëlle Ricci pour l’ensemble de la soirée. Jasmine, elle, a « rarement vu deux finalistes travailler autant ».


Puis, c’est au tour de Mathieu d’être seul sur scène pour une de ses chansons fétiches I believe I can fly. « Tu as été excellent », s’enthousiasme Kamel en fin de prestation. Yvan Cassar, lui, est perturbé par le retournement de situation : « Il vient de se passer quelque chose et c’est intéressant pour la compétition ». En effet, pour le juré, Quentin a certes été plus énergique au début de sa performance solo, mais Mathieu s’est rattrapé sur la fin de la sienne. Même son de cloche du côté de Pascal Nègre. Le dénouement semble imprévisible.

Même dans l’adversité, Mathieu et Quentin restent soudés. Le binôme le prouve une nouvelle fois avec Mon frère de la comédie musicale Les 10 Commandements. Mais pour la promotion du spectacle La route de la soie, la troupe accompagne les deux candidats. Décors et tenues asiatiques donc pour un titre sur l’Ancien Testament : la Star Academy n’est plus à un anachronisme près.

Au cours de la soirée, chacun des deux finalistes aura partagé la scène avec les mastodontes de la variété française : Patrick Bruel, Pascal Obispo ou encore Johnny Hallyday. « C’est un grand honneur pour nous qui faisons ce métier depuis longtemps d’être à côté de ces jeunes artistes qui arrivent à tenir une scène et un public. C’est ça la force de ces jeunes, c’est toujours l’envie », résume ainsi ce dernier.


Au terme des différentes performances, Yvan Cassar tente de s’exprimer malgré les « Quentiiiiiiinnnnnnnn, Quentinnnnnn » hurlés de part et d’autre de la salle : « Il s’est passé beaucoup de choses depuis 4 mois. Ils nous ont prouvés qu’avec du travail et de la persévérance, on pouvait vraiment surprendre les gens. Ce soir, quel que soit le vainqueur, on aura droit à un joli album », déclare le juré. De son côté, Passi estime que « les deux élèves sont d’office gagnants », tandis que Pascal Nègre pense que « le perdant sera un magnifique perdant ».

Après moult remerciements des équipes techniques, Nikos Aliagas peut enfin annoncer le moment tant redouté. « 3000 heures sous les projecteurs des caméras, (...) 101 quotidiennes, 4 mois de compétition et 2 jeunes garçons décidés à décrocher le trophée de la victoire... ». A ce stade, Quentin ne peut plus retenir ses larmes tandis que Mathieu, lui, semble garder son calme. « ... et vous avez plébiscité.... QUENTIIIIIIIN ». Le jeune homme s’effondre à terre. Avec 52.6% des suffrages, le candidat aux bras étoilés succède ainsi à Cyril Cinélu, Magalie Vaé, Gregory Lemarchal, Elodie Frégé, Nolwenn Leroy et Jenifer Bartoli. Cette dernière vient d’ailleurs apporter le prix à l’heureux élu. Quelques minutes plus tard, remis en partie de ses émotions, Quentin décide, en larmes, de dédier son prix à Gregory Lemarchal.