Toutelatele

Star Academy 8 : la saison du renouveau

Emilie Lopez
Publié le 11/09/2008 à 12:47 Mis à jour le 20/09/2008 à 00:26

A chaque rentrée depuis 8 ans déjà, la même exaltation émoustille les fans de télé réalité : que réservera cette nouvelle saison de Star Academy ? Pour cette année 2008, des quelques informations glanées ça et là ne ressort qu’une seule certitude : plus rien ne sera comme avant ! Changement de décor, départ des pionniers, retour de certains, nouvelles règles : après une saison 7 en demi-teinte, l‘émission phare de TF1 entend bien « renouer avec la fraîcheur des débuts », comme l’explique à l’hebdomadaire Télé Star la nouvelle directrice, Armande Altaï.

Car voici l’une des grandes nouveautés de cette saison 8 : le retour de l’inoubliable professeure de chant des trois premières saisons, dont le look baroque atypique et la pâleur calculée ont marqué les esprits, et souvent attisé les moqueries... « Il va falloir que je domine tout sans être ni une mère, ni une gardienne de prison », explique-t-elle. « Mon objectif premier est de mettre les élèves à l’aise. Pour bien chanter, il faut être désinhibé ».

Dès le 19 septembre, Armande Altaï s’installera ainsi dans le fauteuil jusqu’alors occupé par Alexia Laroche-Joubert. Cette dernière ne régalera donc plus les téléspectateurs de ses improbables chorégraphies lors des primes, encore et toujours orchestrés par Nikos Aliagas, seul rescapé, avec Kamel Ouali, à avoir connu toutes les rentrées. Outre les vendredis soirs, l’animateur reprend ses quartiers à 18h20 tous les jours, afin de proposer aux curieux les péripéties des apprentis chanteurs, qui séjourneront cette année au cœur de Paris.


En effet, après des rumeurs persistantes ayant rythmé l’été, l’annonce est tombée tel un couperet il y a quelques semaines : l’incontournable Château de Dammarie-les-Lys, véritable symbole de la Star Academy, n’abritera plus les protégés de la Une ! Une nouvelle bien loin de ravir les habitants du Marais, qui verront donc d’ici peu débarquer la quinzaine d’académiciens, installés dans un hôtel particulier.

Alors que les riverains ont, d’ores et déjà, lancé une pétition afin de ne pas voir cette situation se reproduire l’an prochain, les apprentis chanteurs auront, au moins cette saison, le « bonheur » de profiter de l’air parisien, notamment lors des cours de sport, qui devraient avoir lieu au cœur de la capitale ou aux Bois de Boulogne et Vincennes... Pour les faire suer, Christophe Pinna est toujours le premier, et n’a donc pas hésité avant de resigner, à l’instar de Kamel Ouali, Philippe Lelièvre et Jasmine Roy.

A leurs côtés, quatre nouveaux professeurs viendront remplacer les partants : exit Richard Cross au chant, bonjour Anne Ducros, bien connue des amateurs de jazz pour ses cinq albums et ses nombreuses récompenses. Matthieu Gonet, pour sa part, sera remplacé par Brice Davoli, coach vocal de Chimène Badi ayant notamment participé aux albums de Jonathan Cerrada, Jennifer et Ophélie Winter. Rafael Amargo, de son côté, prend la place de son ancien partenaire de Un, dos, tres, Edu del Prado. Enfin, Dominique Martinelli aura la lourde tâche d’endosser le rôle de professeur d’expression scénique, jusqu’alors dédié à Raphaëlle Ricci...


Le jury professionnel, lui, après une unique année, disparaît, ce qui a pour effet de rétablir la cruelle, mais délicieuse séquence de repêchage entre élèves du vendredi soir. Quant aux parrains, Céline Dion et Kylie Minogue cèdent leurs places à Christophe Maé et Rihanna.

Les académiciens de cette 8e promotion vont donc se battre et tenter de devenir la nouvelle star de la chanson française, et ajouter ainsi leur nom au palmarès de la Star Academy. Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Grégory Lemarchal, Magalie Vaé, Cyril Cinélu et Quentin Mossimann. Après la victoire successive de deux garçons, une nouvelle fille viendra t-elle bouleverser la donne cette saison ? Et surtout, le gagnant va t-il connaître la gloire de Jenifer ou la désillusion de Cyril Cinélu ?

Mélange de nouveautés et de retour aux sources, servi par un générique pop-rock inédit (« Superstar » du groupe The Merrymakers, dans la veine de Simple Plan) « la saison 8 marquera le renouveau du concept », selon Laurent Storch, directeur des programmes de TF1. Dans l’optique, sans doute, de récupérer les quelques 600 000 fidèles ayant déserté le divertissement en un an, et, toujours selon la Une, dans l’espoir non dissimulé d’offrir aux téléspectateurs une Star Ac’ 11ème du nom et même au-delà...