Star Academy 8 > Yvane sauvé par le public

vendredi 10 octobre 2008 à 23:55 |
TF1/DR

« Chaque prime est synonyme de danger ». Pour ce quatrième rendez-vous hebdomadaire de Star Academy, Nikos ne croit pas si bien dire ! Yael Naim blessée, Rafaël Amargo torse nu et une Jenifer omniprésente : tel est le programme de la soirée. Pour débuter celle-ci, la première gagnante de la télé-réalité musicale de TF1 réalise une petite mise en scène en compagnie de l’ensemble de la promotion. Puis, les académiciens ouvrent avec un medley des titres de l’artiste.

C’est avec un masque de bal costumé porté sur son nez poudré qu’Armande Altaï lance véritablement, quelques minutes plus tard, les festivités par un « que la fête commence » presque énergique. Rafaël Amargo, lui, annonce la couleur avec un look à la Elvis Presley, et ça ne fait que commencer...

Roch Voisine et Garou offrent à Quentin le premier duo, ou du moins trio, de la soirée sur La dame de Haute-Savoie. « Quentin groove wouahou (...) le petit poucet a tenu le coup à côté des deux loups-garous », s’exclame la directrice enjouée du 15 obtenu par le garçonnet.

Anissa, pour sa part, partage la scène avec Jenifer, celle qui selon Nikos aurait « donné envie de devenir artiste à toute une génération », pour Comme un hic. C’est pourtant sans incident que la prestation se déroule et l’élève est gratifiée d’une moyenne de 15.3. Kamel Ouali n’a pas vraiment le temps de féliciter celle-ci, mais ne tarit pas d’éloges sur Jenifer : « Comment tu fais pour ne pas vieillir ? ».


Si l’artiste n’a pas dévoilé le secret de son élixir de Jouvence, l’âge reste au centre du sujet avec une battle entre Gautier et Quentin face « aux vieux » Nikos et Garou. Le premier binôme sur Oh les filles permet à l’académicien au piercing buccal d’être gratifié d’un 15.5.

Joanna, quant à elle, a une nouvelle fois l’honneur de monter sur scène avec une artiste internationale en la personne de Leona Lewis. La gagnante de The X Factor, l’équivalent de Nouvelle Star outre-Manche, interprète ainsi son tube mondial Bleeding love. Le résultat répond aux attentes du corps professoral avec une moyenne attribuée de 15.5. « J’adore sa bravoure, sa puissance et son feeling », s’exclame Armande. En revanche, Anne Ducros, malgré sa bonne notation, considère davantage Joanna comme une choriste sur cette prestation et fourche sa langue en appelant même l’élève « Loana » !

La télé-réalité est plus que jamais à l’honneur avec l’arrivée ensuite de Louisy Joseph, ex-L5, pour son premier single solo Assis par terre en duo avec Maryline. Si la note ne s’affichera jamais suite à un problème technique, Nikos apprend en direct la moyenne de l’élève : 14.2 sur 20. Une déception pour l’intéressée appuyée par les critiques de Philippe Lelièvre et d’Anne Ducros.

Il faudra attendre le tour de Solène pour redonner le sourire aux professeurs. Vêtue d’une robe de grand couturier, la demoiselle fait face aux ventilateurs soi-disant importuns pour ne pas effectuer un remake de Marylin Monroe sur I’m so excited du groupe Pointer Sisters. Rafaël Amargo semble prendre le titre au premier degré et se retrouve vêtu d’un simple débardeur derrière son pupitre. Kamel, quant à lui, reste bien sage, mais remercie l’élève : « Tu es géniale, tu recrées l’esthétique, (...) tu m’inspires, je t’adore ».


Le temps des records a beau être loin pour Star Academy, il n’empêche que le nombre de décibels enregistré semble atteindre de nouveaux sommets ce soir. S’il y a un an, le groupe Tokio Hotel provoquait une hystérie générale de l’auditoire, les Jonas Brothers n’ont rien à envier au chanteur à la coiffure de hérisson. Joe, Nick et Kevin partagent ainsi la scène avec Gautier pour leur titre SOS. Un appel au secours que pourrait lancer Yael Naim. L’interprète de New soul s’est, en effet, pris la jambe dans « le trou » permettant à la caméra circulaire de prendre tous les angles de vue. Résultat : un probable futur hématome et de légères égratignures à la patte. L’intéressée quitte le plateau en boitant et, comme si ce n’était pas suffisant, son duo avec Julia ne convainc guère le jury.

Le binôme Alice et Edouard est également loin de faire l’unanimité. La jeune blonde peine à entrer dans la peau de Yelle et mélange à plusieurs reprises les paroles de Parle à ma main. Le changement de registre « manque un peu de folie » pour Philippe Lelièvre. Le professeur d’expression corporelle, lui, se lance dans des explications peu compréhensibles : « mor a tres (...) petit a petiti el seulement peti pleu confiance Alice ». Verdict : 13.7 sur 20.

Quant à Edouard, il enchaîne directement avec un duo en compagnie de Roch Voisine. La performance sur City of New Orleans permet à l’élève d’obtenir une moyenne de 15, malgré la déception d’Anne Ducros. La pédagogue n’a pas perdu son franc-parler : « J’ai pas grand-chose, (...) tu sais pas ton texte, (...) ce n’était pas ça ».


Au cours de la soirée, la nominée Ana a « écorché [ses] godasses » et ses « genoux » mais surtout nos tympans sur J’traîne des pieds d’Olivia Ruiz. Avec une moyenne de 14.5, elle reste loin derrière Harold. Ce dernier retrouve sa femme sur scène pour Lettre à France, dont il interprète le refrain en voix de tête, le tout sous les félicitations du jury. Sa prestation lui permet d’être gratifié de la meilleure note de la soirée : 16.7 ! Quant à Yvane il se met en danger en optant pour le répertoire de Patrick Bruel avec J’te l’dis quand même et est récompensé d’un 15.3. « J’en suis encore tout émue », confie Dominique Martinelli.

Invitée d’honneur de la soirée, Jenifer revient pour la dernière ligne droite de l’émission. En duo avec Joanna, l’artiste met le feu (au sens propre comme figuré) sur le plateau de Star Academy avec son dernier titre en date, Si c’est une île. Rafaël Amargo profite de l’euphorie générale pour retirer son débardeur et se retrouve torse nu. « J’adore la Star Academy », confie t-il en fin de prestation.

Mais l’ambiance n’est plus à la fête, du moins pour les trois élèves soumis aux choix des téléspectateurs. Ces derniers ont ainsi sauvé à 37% Yvane, suivi de très près par Harold avec 36% des suffrages. Celui-ci fait alors face aux choix de ses camarades en compagnie d’Ana. Avec cinq votes chacun, les deux académiciens sont ex-eaquo.

Ironie du sort, Yvane, celui qui aime « voter blanc comme dans la République », doit trancher entre ses deux colocataires : « Ana, je trouve que tu as une voix superbe, mais ce soir Harold a fait une bien meilleure prestation ». L’ancien ingénieur en informatique rentre donc ce soir à l’hôtel particulier de l’émission en compagnie des onze autres prétendants au titre. Mais comme Nikos l’a très justement indiqué en début d’émission : une carrière peut être « difficile même quand on gagne la Star Academy ». Magalie Vaé ou Jenifer ? Laquelle de ces deux destinées connaîtra le vainqueur de cette promotion ? Réponse dans quelques semaines...

REAL TV   STAR ACADEMY  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022