Toutelatele

Star Academy et Miss France au top de l’audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/12/2003 à 00:16

Ce week-end, TF1 proposait deux émissions plébiscitées chaque année par les téléspectateurs : le demi-finale filles de la Star Academy et l’élection de Miss France 2004.

Vendredi, Star Academy a vu la victoire d’Elodie qui ira donc rejoindre Michal pour la grande finale de l’émission diffusée le 20 décembre. Et ce sont 8.1 millions de téléspectateurs qui ont assisté au sacre d’Elodie face à Sofia, soit 39.1% de part de marché. La semaine dernière, la demi-finale garçons avait été suivie par 500 000 fidèles de moins mais la part de marché était légèrement supérieure (39.5%). Cependant, ce vendredi, la concurrence était plus accrûe avec l’inédit de P.J sur France 2 qui a captivé 6.1 millions de téléspectateurs et un Thalassa consacré au Queen Mary 2 sur France 3 qui réalise une très belle performance (5.5 millions et 23.5%).

Ce succès de Star Academy est cependant à mettre en parallèle avec l’édition 2002. Ainsi l’an dernier, Nolwenn a été préférée à Emma devant 9.7 millions de téléspectateurs, soit 45.5% de part de marché. Une audience largement supérieure à cette demi-finale 2003 pour une concurrence presque similaire. Il n’en demeure pas moins que l’émission de vendredi est la meilleure audience de Star Academy pour cette cuvée 2003.

Le lendemain, les jeunes candidats académiciens laissaient la place aux jeunes candidates de Miss France. Cette élection annuelle, très prisée des téléspectateurs, est arrivée largement en tête des audiences du samedi soir avec 8.3 millions de téléspectateurs pour 43.1% de part de marché. Mais Miss France enregistre une érosion d’audience par rapport aux précédentes éditions.

L’an dernier, cette érosion était déjà notable puisque 9.2 millions de téléspectateurs (45.5% de part de marché) avaient suivi l’émission contre 10.1 millions en 2001. Et cette année-là, France 2 avait sorti son rouleau compresseur pour éviter une cinglante déroute. Le plus grand cabaret du monde avait ainsi retenu l’attention de 6.3 millions de fidèles (28% de part de marché). Ce samedi soir, ce n’est pourtant pas la concurrence qui a porté préjudice à Miss France 2004. Le grand zapping... à la demande sur France 2 a rassemblé 3.4 millions de téléspectateurs (17.1% de part de marché), la première partie du téléfilm de France 3, L’enfant de la honte, 3.7 millions et le téléfilm du Caméleon sur M6, 2.2 millions.

On notera que l’élection de Miss France 2004, qui a vu le sacre de Miss Alsace, établit la plus mauvaise audience de Miss France depuis son arrivée sur TF1 en 1996. Et c’est la 3ème année consécutive que cette grande soirée, animée par Jean-Pierre Foucault, voit son audience baisser. Reste à savoir si la tendance va se confirmer pour l’élection de Miss France 2005...