Toutelatele

Star Academy interrompue : préjudice et pertes pour TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/10/2003 à 00:39 Mis à jour le 21/10/2003 à 00:57

Depuis samedi, les médias se sont emparés de « l’affaire Star Academy ». L’invasion des intermittents, en direct, sur le plateau de la real tv de TF1 n’a pas été appréciée par la chaîne qui, par la voix d’Etienne Mougeotte, a déclaré qu’elle ne travaillait pas « sous la violence ». Une plainte a alors été déposée par la chaîne privée.

En pénétrant dans le studio de la Plaine-Saint-Denis, les altercations entre les intermittents et les agents de sécurité ont fait 2 blessés et quatre intermittents ont été interpellés pour « dégradations et violences volontaires ». C’est, entre autres, pour cette dernière raison que près de 200 intermittents ont manifesté, cet après midi, devant le siège de TF1. Un représentant aurait été reçu par Patrick Le Lay, Président de TF1.

Selon une dépêche AFP datée du 20 octobre, la coordination des intermittents réclame « le retrait de la plainte déposée par TF1 (...) un droit de réponse sur l’action à Star Academy lors du JT (...) une émission à une heure de grande audience, avec la participation des concernés, qui soit dédiée à l’intermittence, à la culture et aux droits sociaux ».

Depuis le début de l’été, les intermittents protestent contre la réforme de leur régime d’indemnisation du chômage qui entrera en vigueur le 1 janvier prochain. Ils essaient donc de faire savoir au plus grand nombre leur mécontentement et depuis quelques jours n’hésitent pas à s’inviter dans les émissions télé.

Déjà jeudi dernier, l’émission de Laurent Ruquier, On a tout essayé a été interrompue quelques secondes afin de laisser place à un écran noir invitant les téléspectateurs à éteindre la télévision.

Alors qu’ils se trouvaient sur le plateau de la Star Academy, des intermittents auraient aussi été aperçus devant les portes des studios de Boulogne où se déroulait en direct l’émission La chanson numéro 1 sur France 2. La production de l’émission de France 2 ayant suivi les événements sur TF1, elle aurait alors renforcé la garde autour des studios. Il en a été de même hier soir pour l’émission de Marc-Olivier Fogiel sur France 3.

Enfin, à noter que l’intrusion des intermittents sur le plateau de Star Academy, qui a eu pour effet la programmation de l’émission en night time, a entraîné un préjudice évalué à quelques deux millions d’euros pour TF1, a indiqué la chaîne à l’AFP.