Toutelatele

Star Academy mis K.O. par Shirley & Dino

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/11/2003 à 00:31 Mis à jour le 03/11/2003 à 22:52

Samedi soir, après des échecs d’audience importants pour cette case de prime time, France 2 a su renouer avec le succès. Et quel succès puisque la chaîne publique a réalisé sa meilleure audience depuis le début de l’année.

Ainsi, Shirley et Dino... et compagnie a rassemblé 8.6 millions de téléspectateurs pour 37.7% de part de marché. Alors qu’ils triomphent actuellement au Théâtre de Paris et avec un Molière 2003 en poche pour le meilleur one-man show, rien n’assurait un tel plebiscite pour Shirley et Dino sur France 2. Les chouchous de Patrick Sébastien, que l’on voit fréquemment au Plus grand cabaret du monde, ont donc pleinement réussi leur mission puisqu’ils se sont même payés le luxe de mettre K.O l’émission phare de TF1, Star Academy.

Cependant du côté de TF1, on est aussi pleinement satisfait de l’audience réalisée par le prime hebdomadaire de la Star Academy. Avec 6.9 millions de téléspectateurs et 31.9% de part de marché, l’émission de real tv qui recevait Lara Fabian en invitée d’honneur, a réalisé sa meilleure audience depuis le lancement de cette troisième session. Star Academy a aussi enregistré ce soir-là son plus grand nombre de votes pour sauver 3 des 5 nominés de la soirée. Il faut dire que pour les fidèles de l’émission, l’enjeu était de taille avec le départ de deux académiciens (Amina et Stéphanie) et l’annonce du prénom des 8 élèves qui auront la chance de faire la tournée (Sofia, Morganne, Pierre, Michal, Elodie, Lukas, Patxi et Romain). A 23h31, TF1 annonce que 9 millions de fidèles suivaient à ce moment-là Star Academy (59.6% de part de marché).

Si la diffusion de Shirley et Dino... et compagnie n’a donc pas vraiment porté atteinte à l’émission de real tv de la chaîne privée, ce ne fut pas le cas du côté de France 3 qui s’est vu désertée par les téléspectateurs. Le téléfilm inédit Un amour en kit n’a été suivi que par 2.4 millions de téléspectateurs (10.3% de part de marché), soit 500 000 fidèles de moins que le premier épisode de Charmed, série de M6 qui a aussi subi une baisse de tension à cause de cette rude concurrence.

A noter que la semaine prochaine, la Star Academy de TF1 se retrouvera face au Plus grand cabaret du monde, qui accueillera une nouvelle fois Shirley et Dino, et France 2 espère bien réitérer le succès de samedi dernier...