Toutelatele

Star Academy / Miss France : Cyril & Rachel, les stars du week end

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/12/2006 à 01:30 Mis à jour le 28/11/2007 à 16:48

Ce week-end, alors que France Télévisions enchaînait 30 heures de direct pour le 20e Téléthon, TF1 a proposé successivement la première demi-finale de Star Academy et son incontournable élection de Miss France. En décembre, ces deux programmes phares permettent depuis de nombreuses années à la chaîne privée de réaliser de belles performances d’audience. Et cette fin 2006 confirme l’engouement des français pour ces émissions.

Vendredi soir, tout s’est accéléré à la Star Academy avec la demi-finale opposant Cynthia à Cyril. La jeune femme de 25 ans, qui a décroché plus de six fois le titre de « meilleure élève de la semaine », a été éliminée de l’aventure après plus de trois mois passés au sein du château de Dammaries-lès-Lys. Cyril, âge de 19 ans, est donc propulsé en finale avec 69% des suffrages. Il rejoindra le 22 décembre prochain, Marina ou Dominique, les deux autres demi-finalistes qui vont s’affronter en direct vendredi prochain. Et pour ce 15ème prime time, Star Academy a battu son record d’audience depuis le lancement de cette sixième saison en septembre dernier. Ainsi, 7.62 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous, soit 35.7% du public présent devant son poste de télévision. Comme à l’accoutumée, le divertissement a séduit un large public dont une majorité de 4/10 ans (57.2% de part de marché sur cette cible), des 15/34 ans (45.1%) et des 15/24 ans (44.1%).

Une fois Cyril qualifié, c’était au tour des Miss France de rivaliser sur la scène du Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers. Devant les caméras de TF1 et sous le regard du jury (dont les présidents étaient Michel Sardou et Muriel Robin), 37 prétendantes ont défilé pour tenter de décrocher le titre suprême. Au terme de la cérémonie, cinq candidates se sont distinguées. Miss Aquitaine est ainsi devenue la 4ème Dauphine, Miss Paris la 3ème et Miss Réunion la seconde. La place de 1ère Dauphine a été décrochée par Miss Limousin. Quant à Miss Picardie, elle a été sacrée Miss France 2007 devant 11.2 millions de téléspectateurs, pic d’audience enregistré par TF1 en fin d’émission. Cette jeune étudiante de 18 ans en Hypokhâgne se prénomme Rachel Legrain-Trapani et succède à Alexandra Rosenfeld (Miss France 2006).

Cette 60ème élection a été suivie, pendant trois heures, par 9.42 millions de fidèles, soit 46.3% de part de marché. Une performance légèrement supérieure à celle de l’an dernier (9.3 millions et 44.7%). Toute la famille s’est pressée devant son poste de télévision ce qui a permis à Miss France de largement devancer la concurrence : 58.6% de part de marché auprès des 15/24 ans, 56.2% sur les 4/14 ans, 47.4% sur les femmes de moins de 50 ans... En face, la nouvelle saga de France 3, Tombés du ciel a quelque peu déçu avec moins de 3.6 millions de téléspectateurs pour les deux premiers épisodes. Quant à la série Commander in Chief, elle a du mal à créer l’événement sur M6 avec une audience qui chute à chaque épisode (moins de 2.5 millions de fidèles en moyenne et 11.4% de part de marché).

Enfin, ces divertissements n’ont en rien occulté le Téléthon qui fêtait ses 20 ans. Cet événement annuel, qui a pour but des recueillir des dons pour faire progresser la recherche dans la lutte contre la myopathie, a prouvé une nouvelle fois la générosité des français. Ainsi, plus de 101 millions d’euros ont été collectés en promesses de dons sous le parrainage de Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. En 2005, les promesses ont été largement tenues puisque l’AFM (Association Française contre les Myopathies) a collecté au final 104 millions d’euros. A noter que c’est la première année que le Téléthon a été relayé sur France 2 et France 3. Le coup d’envoi a été donné le 8 décembre à 18h50 devant plus de 2 millions de téléspectateurs, une audience qui correspond à celle des deux soirées diffusées en prime time...