Toutelatele

Stéphane Bern lourdement sanctionné sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 22/11/2023 à 11:02 Mis à jour le 24/11/2023 à 22:41

Ce mardi 21 novembre 2023, dès 21h10, France 3 a décidé de rediffuser l’épisode pilote de la série Bellefond incarnée par Stéphane Bern. Cette réalisation d’Émilie et Sarah Barbault met en scène le procureur Antoine Bellefond plaidant contre un homme accusé d’avoir assassiné sa fille. Les audiences ont été décevantes sur une cible stratégique pour le service public face à une concurrence féroce.

Dans Bellefond, diffusé ce mardi 21 novembre 2023 en prime time sur France 3, un homme ayant clamé son innocence met fin à ses jours dans le tribunal après la sentence. Le procureur Antoine Bellefond (Stéphane Bern) décide de mettre sa carrière entre parenthèses après le suicide du prévenu. Il continue cependant d’enseigner le droit pénal.

Bellefond sort ensuite de sa réserve en recrutant trois de ses meilleurs étudiants pour l’accompagner dans son village natal afin d’élucider un mystère impliquant son beau-frère accusé de meurtre.

Les audiences de la première diffusion de Bellefond sur France 3

A noter que cette fiction comprenait notamment dans son casting Anne Caillon qui a incarné Flore Vallorta dans la série Demain nous appartient par le passé.

Lors de sa première diffusion, le mardi 18 octobre 2022, Bellefond avait rencontré un large public sur France 3 avec la présence de 4.12 millions de téléspectateurs, soit 20.3% de part de marché sur les 4 ans et plus. Ce haut score avait permis à la Trois d’obtenir le leadership sur la première partie de soirée.

Ce mardi 21 novembre 2023, le rapport de force était tout autre, car il s’agissait d’une rediffusion et parce que la concurrence était différente sur les autres chaînes sauf pour La France a un incroyable talent sur M6, déjà en frontal l’année dernière.

Les audiences et les prochains épisodes de Bellefond

Ce volet a, cette fois, été plébiscité par 2,28 millions de téléspectateurs entre 21h09 et 22h46, soit 11,1% de part de marché sur les 4 ans et plus dont 1,7% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur cette cible, France 3 est lourdement sanctionnée en se classant 13e chaîne nationale.

Sur la part de marché globale, la chaîne du service public se place au pied du podium derrière la dernière rencontre de l’équipe de France lors des qualifications du groupe B en vue de l’Euro 2024 contre la Grèce sur TF1 qui a rassemblé 5,78 millions de téléspectateurs, soit 27,3% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Ainsi que derrière l’avant-dernière soirée des auditions de [ La France a un incroyable talent sur M6 qui a fédéré 3,25 et 2,92 millions de fidèles, soit 15,2% et 18,3% sur l’ensemble du public.

Le prochain épisode de Bellefond sera diffusé ce mardi 28 novembre 2023 en prime time sur France 3 avec Anne Caillon, François-David Cardonnel, Armelle Deutsch et Wendy Nieto notamment. Dans la suite de l’intrigue, Antoine Bellefond est bel et bien reconverti en avocat pénaliste et lutte ardemment contre les erreurs judiciaires.

Pour ses enquêtes, il conserve auprès de lui ses trois meilleurs élèves, étudiants en droit pénal. Deux autres épisodes ont été actés avec notamment Bruno Solo et Claire Nebout, mais aucune date de diffusion n’a pour l’instant filtré.