Toutelatele

Super 4 : les Playmobil prennent le pouvoir

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 02/08/2014 à 10:24 Mis à jour le 03/08/2014 à 20:39

Alors que les briques Lego ont leur représentation cinématographique à intervalles réguliers, La Grande Aventure Lego étant sorti au cinéma en février dernier, l’univers Playmobil s’offre aux téléspectateurs au sein du rendez-vous jeunesse de France 3, Ludo, dans une production intégralement en 3D. Depuis le 2 août vers 10h30, les jeunes téléspectateurs peuvent côtoyer Alex, Gene, Ruby et Étincelle.

Des personnages à fort caractère

Dans Super 4, Étincelle, la fée, Alex, le prince, Gene, l’agent secret high-tech et Ruby, le pirate, affrontent une horde d’ennemis à travers différents univers. Aidés par leur compagnon, Alien, la petite créature adoptée par Étincelle, ils bataillent contre les robots du docteur X, lui-même dépassé par ses créations.

Le pirate Barbe de Requin ou les chevaliers jaloux du royaume du roi Kendric offrent une opposition de choix pour les Super 4 au cœur d’une planète partagée en cinq îles. Avec leur tête ronde, fidèle à la marque créée par Hans Beck, qui fête ses 40 ans cette année, les quatre personnages sont également épaulés par le Caméléon, leur QG capable de changer de forme pour devenir un moyen de transport adapté à l’environnement dans lequel ils évoluent.

Des épisodes spéciaux

Trois épisodes spéciaux sont consacrés à Gene, Alex et Ruby pour mieux décortiquer leur univers, leurs capacités et leurs buts. Il est question d’en savoir davantage sur la formation du groupe. Tous les épisodes de cette création française se veulent originaux, mais entièrement inspirés des figurines allemandes. Dans l’idée, un pool d’une dizaine d’auteurs planche sur les histoires tandis que deux réalisateurs, Cyril Adam (Chaplin and co) et Arnaud Bouron (Le Petit Nicolas) se chargent de l’animation.

Cinquante-deux épisodes de 13 minutes sont d’ores et déjà prévus pour la série d’action-comédie. Douze épisodes spéciaux autour des personnages principaux épaississent également la trame narrative. Les amateurs de la première heure seront étonnés de constater l’expressivité des personnages, entièrement fidèles aux figurines articulées en ABS, le plastique utilisé pour la fabrication, jusqu’aux légendaires coupes de cheveux.

Les chiffres astronomiques

Cette production ficelée entre Method Animation et Morgen Studios avance avec confiance sachant que depuis 1974, ce sont 2,7 milliards de petits bonshommes à la grosse tête qui ont été créés. La marque a résonné auprès d’une génération d’enfants, devenus parents pour certains.

En France, la part de marché de Playmobil s’est élevée à 7,8% sur le marché du jouet après Noël dernier.