Toutelatele

Sur le front : nouveau scandale pour Hugo Clément, alerte rouge et menace sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 19/09/2022 à 18:59

Ce lundi 19 septembre 2022, France 5 proposera en prime un nouveau numéro de Sur le front. Dans cette édition intitulée « Alerte rouge sur le vin », Hugo Clément ira à la rencontre de viticulteurs, prêts à tout pour sauver leur récolte…

Ce lundi 19 septembre 2022, Hugo Clément assurera les commandes d’une nouvelle édition de Sur le front en prime sur France 5. Dans ce numéro intitulé « Alerte rouge sur le vin », le journaliste partira à la rencontre de viticulteurs, prêts à tout pour sauver leur récolte après les phénomènes climatiques extrêmes de cette année.

Certains vignerons se sont installés en Belgique ou en haut des montagnes. Hugo Clément a été surpris de découvrir que les bouteilles de vin étaient de plus en plus alcoolisées. Cela est dû au changement climatique puisque plus il y a du soleil, plus le raisin se gorge en sucre, plus le vin est alcoolisé. Faire baisser ce taux d’alcool est devenu l’obsession de certains viticulteurs.

Une polémique dénoncée par Hugo Clément

Dans ce reportage, le journaliste montrera les techniques utilisées pour désalcooliser le vin. Aux États-Unis, les viticulteurs s’équipent de camions de pompiers et d’avions bombardiers d’eau pour se protéger des incendies. L’été, ils doivent se battre contre la sécheresse et au printemps, contre le gel. Des vignerons commencent à réfléchir à de nouvelles solutions pour éviter ces techniques polluantes et démesurées. Par ailleurs, certains exploitants remettent en cause les techniques industrielles.

Dans ce documentaire, les téléspectateurs apprendront que les vins que l’on boit ont souvent 0,5 degré de plus d’alcool qu’annoncé sur l’étiquette. Il s’agit de la tolérance légale en France et beaucoup de viticulteurs profitent de cette mansuétude pour afficher un vin moins alcoolisé qu’il ne l’est réellement. Dans cette enquête, il sera prouvé que certains vins dépassent cette limite légale. Tous les vignerons luttent pour fabriquer des vins les moins alcoolisés possible pour s’adapter au goût du public.

Un échec inévitable pour Sur le front sur France 5 ?

Hugo Clément se rendra à Narbonne où les eaux usées de la ville servent désormais à irriguer les vignes, une première en France. Le journaliste ira également à la rencontre de Lilian Bérillon, un pépiniériste ayant décidé de chercher de nouveaux plants de vigne mieux adaptés. Il va jusqu’en Espagne pour importer en France des vignes plus résistantes à la chaleur. Hugo Clément fera également la connaissance de Jérémy Cukierman, spécialiste du réchauffement climatique sur le vin, il milite pour que le vin s’adapte au terroir et non pas l’inverse.

Dès 21h50, après la fin de ce sujet inédit sur le vin, France 5 proposera une rediffusion de Sur le front, diffusé en mars 2021. Dans ce numéro intitulé « Menace sur les forêts », Hugo Clément mettra en avant des militants se mobilisant partout en France pour dénoncer des pratiques dévastatrices de l’industrie forestière. Si la superficie des forêts ne cesse d’augmenter, il ne s’agit plus de forêts naturelles, mais des champs d’arbres résistent mal au changement climatique.

Le dernier numéro de Sur le front sur l’eau, diffusé le 29 août, avait convaincu 658 000 personnes, soit 3,1% de l’ensemble du public. Ce lundi 19 septembre, Hugo Clément devra faire face à une sacrée concurrence avec le lancement de la série événement Les combattantes sur TF1, L’amour est dans le pré sur M6 et le retour de la saison 4 des Rivières pourpres sur France 2.

Sur le front est à retrouver à 21 heures ce lundi 19 septembre sur France 5.