Toutelatele

Survivre à Guantanamo : l’histoire vraie de Murat Kurnaz adaptée sur Arte

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 06/02/2015 à 20:27 Mis à jour le 06/02/2015 à 20:27

Ce vendredi 6 février, Arte propose le téléfilm inédit Survivre à Guantanamo. Cette fiction allemande met en scène l’histoire de Murat Kurnaz, un jeune arrêté au Pakistan par les autorités américaines alors qu’il y étudiait le Coran. Placé à Guantanamo, ce dernier découvre l’enfer d’une prison pas comme les autres.

Adapté du livre de Murat Kurnaz (« Dans l’enfer de Guantanamo »), incarné à l’écran par Sascha Alexander Gersak, Survivre à Guantanamo dévoile les coulisses glaçantes de la prison. Pendant 5 ans, le jeune homme raconte avoir subi tortures, isolement, interrogatoires très musclés et manipulations pour lui faire admettre des supposées « actions terroristes ».

«  Un film à charge, construit autour d’un glaçant huis clos  » indique Arte. En Allemagne, la fiction a été bien reçue, Die Zeit estimant que « le réalisateur a évité le piège d’une telle thématique en se concentrant sur les face à face entre prisonniers et interrogateurs américains » tandis que le Badische Zeitung saluait le fait que le personne principal n’était pas « stigmatisait en tant que victime ».

L’histoire vraie de Murat Kurnaz

Aujourd’hui âgé de 34 ans, Murat Kurnaz a été incarcéré à Guantanamo entre 2002 et 2006 (il avait seulement 20 ans lors de son emprisonnement). Né en Allemagne, ce dernier était parti en 2001 étudier le Coran au Pakistan. Il a décidé de raconter son histoire dans une auto-biographie parue en 2007.

Son maintien en prison a été l’objet de plusieurs polémiques, certains mettant en cause le rôle du gouvernement allemand dans la longue libération du jeune homme.