Sylvain Augier

Il est bien loin le temps où Sylvain Augier proposait aux téléspectateurs de TF1 de choisir entre Mannix, Au delà du réel, Quincy et autres séries de La Une est à vous. Depuis maintenant dix ans, l’animateur est aux commandes de La Carte aux trésors, l’émission vedette des étés de France 3. Car si France 2 a son Fort Boyard, France 3 a Carte aux trésors qui séduit 4 millions de téléspectateurs en moyenne. Un joli succès sur lequel revient Sylvain Augier pour Toutelatele.com, en plein milieu du tournage l’émission...

Publié le mardi 26 juillet 2005 à 00:16
par
Sylvain Augier
©F3/F.Malot 

Sébastien Dias : Cette année, La carte aux trésors fête ses 10 ans. Vous ne ressentez aucune lassitude ?

Sylvain Augier : Au contraire ! Je suis un rêveur, j’aime plus que tout voler, et l’émission m’offre l’occasion de survoler des lieux magnifiques, que je découvre souvent en même temps que le téléspectateur.

Sébastien Dias : Pour vous, le jeu semble passer au second plan...

Sylvain Augier : Je suis journaliste de formation, pas animateur de jeu ! Mon rôle dans La Carte aux trésors est avant tout de faire découvrir aux téléspectateurs les endroits étonnants que nous survolons. Cela dit, comme je suis bon public, je m’amuse toujours beaucoup à voir les candidats cavaler !

Sébastien Dias : Au fil du temps, vous êtes devenu indissociable de l’émission...

Sylvain Augier : Ce que j’apporte de plus personnel, c’est sans doute mon timbre de voix... et mon expérience à la radio, qui m’a appris à conserver ma spontanéité en toute circonstance. Pour tout le reste, le mérite est de Christophe, qui produit et prépare l’émission : une grande complicité nous lie et nous travaillons en confiance.

Sébastien Dias : Quel bilan dressez-vous de ces 10 saisons ?

Sylvain Augier : C’est une émission unique au monde, avec des moyens techniques originaux et compliqués. Le concept est le même qu’au départ mais l’émission n’a cessé d’évoluer. Nous avons un public très large : les jeunes y trouvent le suspense, le public traditionnel de la chaîne la découverte et les rencontres.

Sébastien Dias : A propos de rencontres, vous avez croisé plus d’une centaine de candidats...

Sylvain Augier : Je me souviens surtout de ceux qui ont su garder leur sens de l’humour en toute circonstance. Et je dois avouer que j’ai constaté que les filles sont beaucoup plus débrouillardes que les garçons !


Sébastien Dias : Et vous n’avez-vous pas tendance à favoriser un peu les filles ?

Sylvain Augier : C’est drôle, on m’a surtout reproché d’avantager... les garçons ! En réalité, si je suis effectivement là pour aider les candidats, je dois aussi ménager l’intérêt du téléspectateur. Si un candidat, fille ou garçon, trouve tout de suite la bonne piste, je vais semer le doute, pour vérifier si ce n’est pas qu’un coup de chance. Si, au contraire, il est complètement égaré, je vais tenter de lui faire comprendre qu’il fait fausse route.

Sébastien Dias : Le rythme des enregistrements de l’émission est éprouvant. Qu’est-ce qui est le plus dur pour vous ?

Sylvain Augier : La Carte aux trésors est une émission très physique. C’est un véritable marathon qui nous occupe toute la journée, de 6h à 21 heures. Inutile de dire qu’il faut arriver bien reposé sur chaque lieu de tournage !

Sébastien Dias : Quels sites vous ont le plus marqué ?

Sylvain Augier : Je suis quelqu’un du Sud : originaire du Gers et récemment installé dans les Cévennes. Je retiens davantage les paysages du Nord de la France, que je connais mal. Pour n’en citer que deux : la Baie de Somme et les reculées du Jura.

Sébastien Dias : Si vous deviez choisir la prochaine destination...

Sylvain Augier : J’ai récemment remarqué que nous ne sommes jamais allé dans le Pays basque, ce serait l’occasion ! Ensuite, j’ai un goût très prononcé pour la montagne. Nous sommes allés plusieurs fois dans les Alpes, mais ça ne m’ennuierai pas d’y retourner, bien au contraire...

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 3   DIVERTISSEMENT  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 24 septembre 2021) : Danse avec les stars chute, Candice Renoir règne, NCIS bat James Bond

Audiences TV prime (vendredi 24 septembre 2021) : Danse avec les stars chute, Candice Renoir règne, NCIS bat James Bond

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million

Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million


INTERVIEW
Frank Delay (Les Mystères de l’amour) : « Ingrid va jouer avec Pierre... et il va exécuter tout ce qu’elle veut »

Frank Delay (Les Mystères de l’amour) : « Ingrid va jouer avec Pierre... et il va exécuter tout ce qu’elle veut »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021