Toutelatele

Take This Waltz (Arte) : une histoire vraie pour la romance de Michelle Williams et Luke Kirby ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/10/2020 à 19:11

La comédie romantique Take This Waltz est à suivre à 20h50 ce vendredi 16 octobre 2020 sur Arte. Elle suit le combat d’une épouse pour ne pas céder à la tentation d’un artiste rencontré dans un avion.

Du même titre qu’un tube de Leonardo Cohen chanté à la fin des années 80, Take This Waltz relate l’histoire d’amour amorale entre une jeune femme mariée, bénéficiant dans un certain confort de vie, et un artiste qui peine à arrondir ses fins de mois. Cette romance est à retrouver sur Arte ce vendredi 16 octobre.

Un désir incontrôlé

À l’occasion d’un voyage professionnel, Margot prend place aux côtés d’un dénommé Daniel, un artiste bohème. Le retour à Toronto laisse Margot dans ses doutes quand elle réalise qu’elle a une réelle attirance pour Daniel, tout en apprenant qu’ils habitent à deux pas l’un de l’autre.

Pour Margot, ce coup de cœur est une anomalie : elle est mariée à Lou, un époux aimant, auteur à succès de livres de cuisine. Si, dans un premier temps, elle n’écoute pas ses sentiments, la jeune femme ne peut résister plus longtemps quand elle recroise la route de Daniel durant l’été.

L’âme est plus belle que la maille

La romance est le pure fruit de l’imagination de Sarah Polley, réalisatrice et scénariste. La Canadienne est une couteau suisse dans ce milieu car elle est aussi une actrice reconnue avec des participations dans L’armée des morts mais également Mr Nobody.

Pour Take This Waltz, elle a réuni Michelle Williams (Margot), Luke Kirby (Daniel) et Seth Rogen (Lou). Le message du film est d’illustrer que le désir matériel ne peut contrer l’attractivité des belles âmes. Lou est loin d’être diabolisé mais il a des réactions trop rationnelles qui enferment son épouse dans un schéma de vie qui la lasse.

L’œuvre, cosmopolite, a été distribuée au Canada, aux Etats-Unis, en Espagne et au Japon.