Tatort, Charmed et Popstars séduisent les Allemands

lundi 13 septembre 2004 à 00:18 |
ZDF/RTL/DR

Si les chaînes françaises connaissent leurs lots de succès et de bides annuels, l’Allemagne ne déroge pas à ce principe.

Pour les 9 premiers mois de l’année 2004, le paysage audiovisuel allemand n’aura pas véritablement connu de grands bouleversements au niveau de la programmation. Autant dire « on prend les mêmes et on recommence ».

Quatre chaînes nationales se disputent les premières places, ARD, ZDF, Die Dritte et la chaîne privée RTL, chacune d’elles recueillant pour les huit premiers mois de l’année des parts de marché moyennes comprises entre 13,7 et 14,5%.

Sans surprise, au palmarès des programmes rencontrant le plus grand succès auprès du public, on retrouve des séries américaines comme Sex and the city qui réunit près de 5 millions de personnes, soit 30% de part de marché sur ProSieben. Charmed compte plus de 2 millions de téléspectateurs assidus tout comme Les Experts diffusée sur la chaîne VOX.

Les productions nationales continuent à drainer un large public avec les séries policières comme Tatort qui séduit près de 8 millions d’adeptes ou Adelheid sur ARD ainsi que Cobra 11 sur RTL (Alerte Cobra sur TF1) avec 5 à 6 millions de téléspectateurs en moyenne.

Le plus populaire des divertissements Wetten, dass... ? continue à faire recette sur la ZDF avec jusqu’à 16 millions de téléspectateurs curieux de voir les défis réalisés par des anonymes et les invités prestigieux conviés sur l’un des plus grands plateaux télévisés allemands.

On notera également le succès de programmes plus connus ici en France avec les adaptations allemandes de Qui veut gagner des millions ? sur RTL qui réunit en moyenne 8 millions de téléspectateurs chaque lundi à 20h15, des émissions de télé-réalité comme Popstars pouvant susciter l’intérêt de près de 3 millions de téléspectateur sur ProSieben ou Je suis une célébrité, sortez moi de là ! (le Koh-Lanta des célébrités) avec 7 millions et plus de 31% de part de marché sur RTL.

Le sport reste sans conteste le genre le plus fédérateur. Comme dans de nombreux pays, l’EuroFoot a attiré jusqu’à 24,8 millions de téléspectateurs et 68,4% de part de marché lors de la finale Portugal/Grèce tirant ainsi les journaux télévisés vers des sommets historiques avec 19,4 millions de téléspectateurs pour Heute sur ZDF, habitué à réunir en temps normal à peine 5 millions d’allemands. Les Jeux Olympiques d’Athènes, même si on est loin des scores réalisés lors de l’Euro, peuvent tout de même se vanter d’avoir réuni plus de 13 millions de téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture. Enfin, la Formule 1 doit à son septuple champion du monde, Michael Schumacher, l’une des meilleures audiences moyennes en Europe avec pas moins de 9 millions de téléspectateurs.

Concernant les flops les plus retentissants Outre-Rhin, on notera ceux des séries Alias sur ProSieben, The Sentinel sur Kabel 1 et les rediffusions de Rex sur Sat1. Aussi, la seconde édition de Pop Idol (Nouvelle Star sur M6) n’a pas recueilli l’audience escomptée.

Pour le moment, alors qu’elle n’est pas achevée, l’année 2004 aura été celle de tous les records en Allemagne. En l’absence d’évènements majeurs, l’année 2005 aura du mal à rivaliser. Mais le paysage audiovisuel allemand a encore un fort potentiel comme le démontrent les récentes audiences, notamment pour les éliminatoires du Mondial 2006 où la retransmission du match entre le Brésil et l’Allemagne a été suivi par 12,8 millions de téléspectateurs...

ALLEMAGNE    CHARMED   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »