Ted Turner

mercredi 12 mars 2003 à 00:07 |
DR

Ted Turner est l’une des personnalités qui aura marqué d’une manière singulière le monde de la télévision aux Etats-Unis mais aussi dans le monde. Devant les difficultés actuelles du groupe AOL Time Warner, dont il était encore vice-président il y a peu, l’homme a maintenant décidé de prendre ses distances avec les médias pour plus se consacrer à ses activités caritatives.

Robert Edward (Ted) Turner est né en 1938. Après des études à la Brown University, il travaillait dans la publicité à Atlanta (Géorgie). Ted Turner a ensuite créé la première chaîne d’information en continu, CNN (Cable News Network). Lancée au début des années 80, la chaîne a d’abord eu de grosses difficultés durant les dix premières années. Mais la télévision spécialisée sur l’info a fini par voir sa consécration au moment de la guerre du Golfe. Après des années exceptionnelles, CNN a connu cependant en 2002 une de ses pires années en se faisant devancer par sa rivale Fox News.

Véritable visionnaire, Ted Turner est devenu l’un des hommes de Time Warner en 1996, quand le groupe de médias a racheté sa société, Turner Broadcasting System (CNN, TCM, Cartoon Network...).

Sportif invétéré, vainqueur en 1977 de l’America’s Cup, et président du club de base-ball Atlanta Braves, Ted Turner connaîtra des années plus difficiles lors de la fusion historique de AOL Time Warner. Cette difficile fusion permettra d’ailleurs de créer le premier groupe de communication au monde (Cartoon Network, Hanna Barbera, HBO, People, Time, Warner Bros...).

Il faut dire que Ted Turner est avant tout un homme de pouvoir et le fait comprendre. Avant de faire un don de 1 milliard, il veut, par exemple, savoir si c’est le plus gros don jamais fait dans l’histoire de l’humanité. Cependant, ce don, très médiatisé à l’ONU, a suscité en 1997 aussi des interrogations de toutes parts. Ses amis y voyaient un geste humanitaire désintéressé tandis que ses détracteurs croyaient à une volonté de puissance impitoyable venant d’un magnat qui rêve de décrocher le prix Nobel de la paix. Cela dit, des accusations, Ted Turner en a reçu bien d’autres. En effet, on l’a souvent accusé pour ses idées d’extrême droite lorsqu’il était étudiant. Un exemple parmi tant d’autres...

Décidément, ce magnat des médias, qui a réfléchi à se présenter dès 2000 en candidat pour les présidentielles américaines, ne laisse personne indifférent.

Après son troisième et récent divorce de l’actrice « aérobique » Jane Fonda, Ted Turner, qui a démissionné en janvier dernier de la vice-Présidence d’AOL Time Warner, veut maintenant à 64 ans, passer plus de temps avec ses 5 enfants tout en s’occupant de ses nombreuses fondations.




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »