Toutelatele

Télématin : Anicet Mbida contraste France 2 avant un changement historique

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/08/2021 à 09:46 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

En attendant une révolution historique, Anicet Mbida a pris les rênes de Télématin le lundi 9 août 2021. Il y a récolté des audiences contrastées pour France 2 le mardi 10 août.

Après un mois de juillet gagnant à France 2, Damien Thévenot s’est mis en retrait de Télématin . La matinale historique de France Télévisions est revenue à Carinne Teyssandier dès le lundi 2 août 2021. L’animatrice de 8 chances pour tout gagner a été fragilisée par une montée en puissance de France 3 avec les Jeux olympiques de Tokyo.

Anicet Mbida promu à Télématin

Le lundi 9 août, Télématin a changé d’incarnation. Carinne Teyssandier partie en vacances, Anicet Mbida a été propulsé à la tête de la matinale de France 2. Il y a signé des débuts remarqués en audience. Le mardi 10 août, le présentateur a été de nouveau chargé de réveiller les Français à partir de 6h30. Sandrine Aramon a hérité de la présentation des JT de Télématin. Charlotte Lipinska s’est intéressée au film Rouge et Loïc Ballet a offert une escapade gourmande à Montmartre. Bintily Diallo a dévoilé les Unes de la presse, avant que Carole Tolila ne se penche sur une colonie de vacances insolite.

Audiences en baisse, mais...

Pour son deuxième jour à la tête de Télématin, Anicet Mbida s’est orienté à la baisse. Dans le détail, il a convaincu une moyenne de 738.000 téléspectateurs jusqu’au début d’Amour gloire et beauté à 9h25. La part de marché a atteint 27.6% auprès du public âgé de quatre ans et plus. Un score en recul de 0.4 point par rapport à lundi. Anicet Mbida peut toutefois se targuer d’avoir permis à France 2 d’enregistrer un net gain sur une semaine. Télématin, alors confronté aux JO de Tokyo, avait réuni 698.000 Français, soit 21.6% des quatre ans et plus, avec Carinne Teyssandier le mardi 3 août.

Une révolution dès le 23 août

Le lundi 23 août, Télématin se révolutionnera. Pour la première fois de son histoire, la matinale ne sera plus portée par un, mais deux présentateurs. Thomas Sotto, qui conservera son statut de joker des JT du week-end de France 2, se chargera d’accompagner le réveil des Français entre le lundi et le jeudi. Il sera associé à Julia Vignali, ex-présentatrice du Meilleur pâtissier sur M6. Du vendredi au dimanche inclus, Damien Thévenot sera promu à la tête de Télématin avec Maya Lauqué, jusque là co-animatrice de La Quotidienne avec Thomas Isle sur France 5.