Toutelatele

Télématin : Damien Thévenot rappelé, Laurent Bignolas oppose France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/12/2019 à 14:00 Mis à jour le 23/12/2019 à 14:06

Après un début décembre en demi-teinte, Laurent Bignolas a enrayé la baisse d’audience de Télématin la semaine dernière sur France 2.

A l’été 2017, William Leymergie s’est lancé un nouveau défi. Celui qui emmenait Télématin depuis trente-deux ans a quitté France Télévisions pour reprendre la mi-journée de C8, laissée vacance par l’arrêt de La nouvelle édition de Daphné Bürki. Pour le remplacer, France 2 a fait appel à un visage familier des Français.

Laurent Bignolas a réussi à imposer son style dans le coeur des fidèles de Télématin. Mais son arrivée n’a pas été de tout repos. En coulisses, l’ex-présentateur de Faut pas rêver s’est heurté à l’opposition d’une partie de la rédaction. Parallèlement à la montée en puissance des chaînes info, il a ensuite subi une crise sans précédent. Suite à la volonté de France Télévisions de revoir les contrats de travail de ses collaborateurs, Télématin a perdu une partie de son équipe historique. Alors que certains chroniqueurs attaquaient le groupe audiovisuel public en justice, Laurent Bignolas a démenti toute pression morale en coulisses.

Télématin stable, BFMTV en baisse

Entre le lundi 16 et le vendredi 20 décembre, le rendez-vous historique de France 2 a pu compter sur la présence de 854.000 téléspectateurs de 6h30 au début d’Amour gloire et beauté à 9h25. France 2 s’est classée leader des audiences grâce à une part de marché de 26% auprès de l’ensemble du public. En comparaison avec la deuxième semaine de décembre, Télématin a joué la carte de la stabilité. BFMTV a conservé son titre de challenger. La chaîne du groupe Altice a vu sa matinale, animée par Christophe Delay et Adeline François, s’orienter à la baisse face à une moyenne de 521.000 téléspectateurs, soit 17.6% du public présent devant leur petit écran entre 6 heures et 9 heures. En ce lundi 22 décembre, Laurent Bignolas s’est retiré de Télématin au profit de Damien Thévenot. L’ex-chroniqueur de Sophie Davant assurera la présentation du magazine pendant les fêtes de fin d’année.