Toutelatele

Télématin : départ inattendu pour Damien Thévenot, coup dur pour France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/04/2022 à 11:21 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Alors que Canal+ montait en puissance avec le Grand Prix d’Australie, France 2 a accusé des audiences en nette baisse avec Télématin le dimanche 10 avril 2022.

Quatre ans après y avoir succédé à William Leymergie, Laurent Bignolas a été remercié de Télématin au cours de l’été 2021. France 2 en a profité pour lancer une nouvelle formule de sa matinale à l’aube de la saison 2021/2022.

Thomas Sotto et Julia Vignali ont été choisis pour succéder à Laurent Bignolas. Le duo inédit d’animateurs a pris les commandes de Télématin entre le lundi et le jeudi à compter du 23 août. Fort de son succès lors des remplacements de Laurent Bignolas, Damien Thévenot a été promu par France 2. Il a été propulsé à la formule week-end de Télématin avec Maya Lauqué.

Maya Lauqué remplacée par Axel de Tarlé

Télématin a été secoué par un départ inattendu le vendredi 8 avril 2022. Damien Thévenot n’a pas été accompagné par Maya Lauqué pour son deuxième week-end d’avril. Axel de Tarlé s’est chargé de pallier à l’absence de l’ancienne co-animatrice de La quotidienne sur France 5. Il a été précisé que Maya Lauqué était en retrait de l’antenne, car souffrante.

Le dimanche 10 avril, Damien Thévenot et Axel de Tarlé ont accompagné le réveil des Français entre 6h28 et 8h29. Dans les prémices de l’offre religieuse de France 2, Télématin a suscité l’intérêt de 465.000 téléspectateurs. Sa part de marché s’est établie à 18.2% auprès du public âgé de quatre ans et plus, soit un score en net recul de 3.3 points par rapport au dimanche 3 avril.

Canal+ double France 2 avec la Formule 1

France 2 a accusé la plus mauvaise performance de Télématin pour un dimanche depuis le 6 mars. La chaîne publique s’est laissée surprendre par Canal+ au sommet des audiences. Le canal 4 s’est emparé du titre de première chaîne de France entre 7 heures et 7h25 grâce à la Formule 1. Il a vu ses compteurs s’affoler avec le Grand Prix d’Australie, remporté par Charles Leclerc.