Télématin : le revanche inattendue de Julia Vignali, l’attaque de Damien Thévenot sur France 2

dimanche 3 avril 2022 à 16:23 |
Capture France 2

Du 1er au 29 mars 2022, les différents duos de la matinale ont réussi à garder leur avance sur l’ancienne version de Télématin animée par Laurent Bignolas, malgré la forte actualité en Ukraine qui renforce les chaînes d’information en continu. Toutelatele fait le bilan.

Chaque jour du mois de mars 2022, France 2 a programmé sa matinale Télématin de 6h30 à 9h30 du lundi au samedi, et de 6h30 à 8h30 le dimanche. En début de semaine, ce sont habituellement Thomas Sotto et Julia Vignali qui sont aux manettes de l’émission avant de laisser la place du vendredi au dimanche à Damien Thévenot et Maya Lauqué.

France 2 : Thomas Sotto et Julia Vignali impactés en semaine dans Télématin

Pendant tout le mois de mars 2022, l’émission s’est articulée autour de la fin des restrictions sanitaires, de la prochaine élection présidentielle, et de la guerre en Ukraine. Mais le conflit opposant la Russie et le peuple ukrainien a impacté les audiences du programme. En effet, du 1er au 29 mars, en semaine, ce sont près de 796 000 téléspectateurs en moyenne qui étaient devant le rendez-vous du lundi au jeudi, animé par le duo Thomas Sotto / Julia Vignali.

Cela représente une part d’audience de 24,9% auprès de l’ensemble du public. Il s’agit de scores en retrait par rapport aux mois précédents, la chaîne publique est largement impactée par la montée en puissance des chaînes d’information en continu comme BFMTV, CNews et LCI, ou encore FranceInfo.

Les résultats de la nouvelle mouture de l’émission de France 2 sont malgré tout en hausse vis-à-vis de l’ancienne version, animée par Laurent Bignolas en semaine. Télématin, du 1er au 29 mars 2021, avait attiré une moyenne de 784 000 personnes devant leur poste de télévision, soit 23,8% de part de marché. La version 2022 en semaine est donc en hausse de 1,1 point sur un an. Une revanche pour les deux animateurs malgré l’actualité.

Un succès prolongé le dimanche sur France 2

En week-end, c’est le duo Damien Thévenot / Maya Lauqué, qui avaient les mains aux commandes de Télématin. Le constat est le même que le duo en semaine puisque l’émission s’est axée principalement de l’actualité forte.

Ce sont près de 727 000 téléspectateurs qui étaient devant le rendez-vous de France 2, soit une hausse de 1,2 point par rapport aux éditions du vendredi et du samedi animé par Laurent Bignolas, en mars 2021. L’ancien présentateur de la matinale de France 2 de 2017 à 2021 attirait au même moment, 756 000 personnes soit 21,3% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Il s’agit d’une véritable attaque pour le nouveau duo du week-end qui permet à la chaîne publique de distancer ses concurrents.

Depuis la rentrée, Télématin donne aussi rendez-vous au public le dimanche avec une version raccourcie de 6h30 à 8h30 sur France 2. Maya Lauqué et Damien Thévenot ont réussi à capter l’attention de 437 000 fidèles pour cette version dominicale, soit 19,7% de part d’audience sur les 4 ans et plus.

Télématin est à retrouver tous les jours à partir de 6h30 sur France 2.

FRANCE 2   AUDIENCES TV   DIVERTISSEMENT   TELEMATIN  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022