Toutelatele

Télématin : Julia Vignali et Thomas Sotto déchaînés, audiences survoltées pour France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/09/2021 à 16:40 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Après avoir essuyé une série de crises avec Laurent Bignolas, Télématin est positionné sur une haute dynamique d’audience en cette rentrée 2021 sur France 2.

À la rentrée 2017, William Leymergie s’est lancé un nouveau défi. L’animateur-producteur de Télématin a quitté France 2 pour reprendre la mi-journée de C8, laissée vacante par l’arrêt de La nouvelle édition de Daphné Bürki. Pour le remplacer à la tête de sa matinale, la chaîne de France Télévisions a fait appel à Laurent Bignolas.

Des crises en série

Laurent Bignolas a vécu une arrivée mouvementée dans Télématin. Parallèlement à une érosion d’audience, consécutive à une montée en puissance des chaînes info, l’ancien présentateur de Faut pas rêver sur France 3 a été confronté à une crise sans précédent. Celle-ci a mené au départ d’une dizaine de chroniqueurs historiques de Télématin. Une deuxième crise a ensuite touché Laurent Bignolas. Il a été éloigné à plusieurs reprises de l’antenne par la pandémie de Covid-19.

Une nouvelle ère

Après quatre ans de bons et loyaux services, Laurent Bignolas a été remercié par France 2 à l’issue de la saison 2020/2021. Il a fait ses adieux aux téléspectateurs de la Deux le vendredi 2 juillet. Damien Thévenot s’est chargé de le remplacer avec succès durant une grande partie de l’été. Télématin a débuté une nouvelle ère le lundi 23 août. Pour la première fois de son histoire, la matinale a été menée non plus par un, mais deux présentateurs. Thomas Sotto et Julia Vignali ont hérité d’une nouvelle formule en semaine, tandis que Damien Thévenot a été promu le week-end avec Maya Lauqué.

Des audiences royales pour France 2

Depuis leur arrivée à la tête de Télématin, Thomas Sotto et Julia Vignali ont renforcé le leadership de France 2 entre 6h30 et 9h25. Le duo d’animateurs a affolé les compteurs d’audience de la chaîne publique entre le lundi 13 et le jeudi 16 septembre. Télématin a vu sa moyenne s’envoler à 805.000 téléspectateurs, soit 27% du public âgé de quatre ans et plus. L’émission a affiché un net gain de 2.4 points sur une semaine. Thomas Sotto et Julia Vignali se sont avérés sensiblement plus performants que Laurent Bignolas. Celui-ci s’était limité à une moyenne de 736.000 Français, soit 24.6% de l’ensemble du public, à la même période d’observation en 2020...