Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas de retour à place de Damien Thévenot, quelle audience pour France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/03/2020 à 11:22

Télématin a changé de visage après un intérim d’un mois assuré par Damien Thévenot. Laurent Bignolas a retrouvé sa place sur France 2. Comment le public l’a-t-il accueilli ?

Après quatre semaines de désertion, Laurent Bignolas a signé son grand retour sur France 2 aux manettes de Télématin ce lundi 9 mars. L’antenne a visiblement manqué au journaliste qui a intronisé la nouvelle semaine du magazine par ces mots : « Très content de vous retrouver, vous ne pouvez pas savoir à quel point ! » avant d’embrayer de suite sur la crise du Coronavirus qui l’a écarté de l’antenne deux semaines supplémentaires. Damien Thévenot s’est chargé de le remplacer durant cette période.

Sur le chapitre de la santé, Christelle Ballestrero a consacré sa chronique au rein, ce qui a valu une petite blagounette de l’animateur : « On ne parle pas de ce département mais de l’organe » tout en commettant une petite approximation géographique. La chroniqueuse a déploré un manque de considération pour un organe précieux qui élimine les toxines de l’organisme. Beaucoup de malades ignorent qu’ils sont touchés d’insuffisance rénale. Elle a déconseillé de manger salé et de consommer des protéines, tout en préconisant de s’hydrater régulièrement.

Bourdin Direct imperturbable

Patrice Romedenne a délivré sa revue de presse et s’est épanché sur les conséquences du Coronavirus pour l’élection des Municipales puisque un fort taux d’abstention pourrait fausser le scrutin. Il a relevé la Une du 20 minutes : « Abstention, virus ! », présentant un sondage de l’Ifop relevant que trois Français sur dix s’apprêtaient à annuler leur déplacement dans les urnes à cause de l’épidémie.

Pour son retour, Laurent Bignolas a réuni 806 000 Français et 24.4% d’entre eux devant le petit écran. Cette performance est plus modeste que les 821 000 téléspectateurs mobilisés le précédent lundi et qui avait permis à la chaîne publique d’afficher une part de marché de 25.8%. RMC Découverte, pour sa part, a brillé avec une nouvelle édition de Bourdin Direct, animée par Jean-Jacques Bourdin. Celle-ci s’est appuyée sur 196 000 irréductibles et 7% de l’ensemble du public.