Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas en plein combat, Delphine Ernotte sur la défensive

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/05/2021 à 13:45 Mis à jour le 10/05/2021 à 13:55

Malgré des audiences à la hausse sur la première semaine de mai 2021, Laurent Bignolas sera évincé de Télématin à la rentrée sur France 2.

Quelques semaines après avoir été annoncée dans la presse, l’éviction de Laurent Bignolas de Télématin vient d’être confirmée par France Télévisions. L’animateur, qui a succédé à William Leymergie en 2017, ne présentera plus la matinale de France 2 à la rentrée 2021.

Pour l’heure, aucune date n’a été avancée concernant le départ de Laurent Bignolas de Télématin. Celui-ci devrait intervenir au cours de l’été. L’animateur, qui se verra consoler d’un basculement sur France 3 pour présenter un nouveau magazine, a vu son Télématin s’orienter à la hausse sur la première semaine de mai. Les cinq éditions, commandées par France 2 entre le lundi 3 et le vendredi 7 mai, ont attiré une moyenne de 771.000 téléspectateurs.

France 2 remanie Télématin

Télématin a affiché une part de marché de 24.2% auprès du public âgé de quatre ans et plus. En comparaison avec la dernière semaine d’avril, Laurent Bignolas a gagné 0.6 point. Mais si l’on se penche sur les deux dernières années, l’ex-présentateur de Faut pas rêver sur France 3 a sensiblement perdu du terrain au profit des chaînes info. Par conséquent, France 2 lancera une nouvelle formule de Télématin à la rentrée. Celle-ci sera menée par Thomas Sotto et Julia Vignali. Le duo officiera du lundi au jeudi, puis Damien Thévenot se chargera de réveiller les Français avec Maya Lauqué du vendredi au dimanche inclus.

La percée historique de CNews...

Parallèlement, France Télévisions voit sa propriété, franceinfo, être victime d’une montée en puissance de CNews. L’écart ne cesse de s’accroître entre les deux chaînes info. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Delphine Ernotte a tenu à défendre la stratégie opérée par le groupe public. « Notre ligne est à l’opposée du clash et du buzz. Le service public se doit de privilégier la raison face à l’émotion. Refuser de jouer sur l’anxiété. Privilégier la pluralité des points de vue, la qualité du débat plutôt que l’invective. Tout le monde est le bienvenu sur franceinfo, qui progresse et comptera de plus en plus », a expliqué la patronne de FranceTV.