Toutelatele

Télématin : Maya Lauqué remplace Thomas Sotto, Julia Vignali renverse France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/09/2021 à 09:52 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Alors que Maya Lauqué remplaçait Thomas Sotto, Julia Vignali a orienté Télématin à la baisse d’audience le jeudi 23 septembre 2021 sur France 2.

Le jeudi 23 septembre 2021, Thomas Sotto a délaissé Télématin afin de se consacrer à la préparation d’Elysée 2022, sa nouvelle émission politique en prime time. Julia Vignali s’est chargée de réveiller les téléspectateurs de France 2, avec Maya Lauqué, co-animatrice de la formule week-end de la matinale historique de France Télévisions.

Johanna Ghiglia s’est chargée d’assurer les JT de Télématin. Le duo Julia Vignali / Maya Lauqué a mis à l’honneur une initiative permettant de lutter contre le décrochage scolaire. Axel de Tarlé a expliqué comment EDF s’apprêtait à racheter le nucléaire de General Electric. Anicet Mbida a dévoilé des lunettes de soleil, qui pourraient nous permettre de mieux voir la nuit. Mathilde Terrier s’est penchée sur les événements qui ont rythmé l’actualité un 23 septembre, avant que Christelle Ballestrero ne se penche sur les substituts au sel. Sur le plateau des 4 Vérités, Caroline Roux a reçu Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

Audiences en baisse pour France 2

Côté audience, Télématin s’est maintenu à un niveau honorable pour France 2. Le magazine a été plébiscité par 808.000 téléspectateurs, soit 27.1% de l’ensemble du public. Sans Thomas Sotto, Julia Vignali s’est toutefois orientée à la baisse. En comparaison à mercredi, la matinale de France Télévisions a accusé un recul de 0.4 point. Sa perte a été plus significative sur une semaine. Le jeudi 16 septembre, le duo Thomas Sotto / Julia Vignali avait permis à France 2 de rassembler 822.000 Français, soit 28.3% des quatre ans et plus.

La maison des maternelles pénalisée ?

Dans la foulée de Télématin, France 2 a dégainé une nouvelle édition de La maison des maternelles . Le magazine, où Agathe Lecaron dévoile astuces et conseils aux parents sous la complicité de Benjamin Muller et Yasmine Oughlis, a intrigué 381.000 téléspectateurs, soit 13.4% de l’ensemble du public. Il a offert un gain de 0.4 point à la chaîne publique sur une journée. En comparaison au jeudi 16 septembre, La maison des maternelles a toutefois accusé un recul de 1.1 point...