Toutelatele

Télématin : Samuel Etienne impressionne en audience, Johanna Ghiglia d’attaque dès 6 heures

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/05/2020 à 14:00

Samuel Etienne et Johanna Ghiglia réussissent un excellent début de semaine aux commandes de Télématin qui s’apprête à revenir dans sa forme initiale sur France 2, et sous le commandement de Laurent Bignolas.

Samuel Etienne entame son baroud d’honneur sur France 2. L’animateur et journaliste dispose encore d’une semaine et demi pour faire office de remplaçant attitré de Laurent Bignolas et Télématin, dont le retour a été acté pour le lundi 25 mai. Alors qu’il semblait être sur une pente descendante, le successeur de Julien Lepers aux commandes de Questions pour un champion a confirmé son bon début de semaine.

L’incertitude du déconfinement

Dans l’édition du mardi 12 mai, Tania Young a été sollicitée pour faire un point sur les vacances d’été, qui demeurent incertaines malgré le déconfinement amorcé le 11 mai : « Le secteur du tourisme est en pleine mutation, très impacté par la crise ». Lionel Habasque, directeur général de l’agence Voyageurs du monde, a mis l’accent sur le fait que les voyages de demain allaient redonner « tout son sens au terme de voyageur, plutôt que touriste ».

Quant à la chroniqueuse Laurence Ostolaza, elle s’est penchée sur le stress du déconfinement, au moins aussi palpable que celui du déconfinement, décidé par Emmanuel Macron à la mi-mars. Elle s’est ainsi entretenue avec le psychologue Alexis Peschard qui a parlé de « surmenage », de « suractivité » et « d’épuisement professionnel » qui pourraient guetter les salariés.

Bourdin Direct s’accroche à la branche

En mobilisant 880 000 téléspectateurs et tout juste un quart du public, le duo Samuel Etienne / Johanna Ghiglia a signé sa meilleure performance du mois de mai, tout en progressant d’un point en comparaison de l’édition, déjà bien garnie, du lundi 11 mai. Le 6 heures info, lui, s’est envolé avec 210 000 individus au rendez-vous, constituant une part de marché à hauteur de 15.3%. Bourdin Direct a affiché un bilan correct le même jour, permettant à RMC Découverte d’attirer 206 000 érudits (7.6% de part de marché).