Toutelatele

Télématin : sanction pour Julia Vignali et Thomas Sotto, audiences alarmantes pour France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/09/2021 à 13:45

Après une première semaine gagnante, Thomas Sotto et Julia Vignali ont sensiblement perdu du terrain avec Télématin. Damien Thévenot et Maya Lauqué ont contrasté l’audience de France 2 le week-end.

Après avoir été fragilisé par une série de crises, Laurent Bignolas a été prié de quitter Télématin . L’animateur a fait ses adieux aux téléspectateurs de la matinale de France 2 le vendredi 2 juillet 2021. Il a été officiellement remplacé par Thomas Sotto et Julia Vignali à compter du lundi 23 août.

Une première semaine gagnante

À travers l’arrivée de Thomas Sotto et Julia Vignali, Télématin s’est réinventé. La matinale historique de France Télévisions a arboré une série de nouveautés. Outre un nouveau décor, la mécanique de l’émission a été profondément remaniée. Sur sa première semaine de l’exercice 2021/2022, Télématin s’est positionné à un niveau honorable. France 2 a conservé son leadership des audiences entre 6h30 et 9h25 en réunissant une moyenne de 816.000 téléspectateurs, soit 28.4% de l’ensemble du public, jusqu’au jeudi 26 août.

Télématin en net recul

Le lundi 30 août, Thomas Sotto et Julia Vignali ont débuté une deuxième semaine à la tête de Télématin. Le joker des JT du week-end de France 2 et l’ex-présentatrice du Meilleur pâtissier sur M6 ont connu un sérieux coup d’arrêt en audience. Dans le détail, les quatre éditions, proposées par France 2 jusqu’au jeudi 2 septembre, ont attiré une moyenne de 722.000 téléspectateurs. La part de marché s’est établie à 24.3% auprès du public âgé de quatre ans et plus. Télématin a ainsi accusé une nette perte de 4.1 points sur une semaine. En comparaison à Laurent Bignolas à la même période en 2020, le duo Thomas Sotto / Julia Vignali s’est avéré moins conquérant de 0.6 point.

Damien Thévenot et Maya Lauqué concluants

Le week-end, Télématin est porté par Damien Thévenot et Maya Lauqué. Le duo s’est chargé d’accompagner le réveil des Français entre le vendredi 3 et le dimanche 5 septembre. Les trois éditions ont réuni une moyenne de 593.000 téléspectateurs, soit 22.6% du public âgé de quatre ans et plus. La formule week-end de la matinale de France 2 a affiché une belle stabilité en audience. À titre de comparaison, elle avait convaincu une moyenne de 599.000 Français, soit 22.5% de l’ensemble du public, entre le vendredi 27 et le dimanche 29 août.