Toutelatele

Télématin : Thomas Sotto contraint au départ, Julia Vignali pénalisée sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/11/2021 à 09:51 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Alors que Thomas Sotto était fragilisé par une polémique, Julia Vignali a permis à France 2 de régner sur les audiences avec Télématin le lundi 8 novembre 2021.

Depuis le lundi 23 août 2021, Thomas Sotto est chargé d’accompagner le réveil des Français, avec Julia Vignali, sur France 2. Alors qu’il a réussi à renforcer le leadership de la Deux avec la nouvelle formule de Télématin, l’animateur se retrouve dans la tourmente.

Thomas Sotto contraint de quitter Elysée 2022

Le dimanche 7 novembre, Thomas Sotto a été secoué par la révélation de sa relation avec la conseillère du Premier ministre, Jean Castex. L’anchorman de Télématin a été contraint à se résoudre à quitter Elysée 2022, émission dont il assurait la co-animation avec Léa Salamé. Cette dernière mènera seule l’émission politique durant la présidentielle. « Je me dois de tenir compte de notre époque, devenue très violente et qui a tendance à tout hystériser. La suspicion est généralisée. Beaucoup de gens s’érigent en procureurs… », a-t-il déploré auprès du Parisien.

« Une décision difficile et injuste »

« Par principe, avant même d’avoir ouvert la bouche, j’aurais été considéré comme coupable, même en étant irréprochable professionnellement (…) Je le regrette. C’est une décision difficile et d’une certaine manière assez injuste », a ajouté Thomas Sotto. Autre conséquence : le journaliste est également contraint à quitter Les 4 Vérités, pastille de Télématin où il assurait des remplacements de Caroline Roux. Il continuera toutefois à officier avec Julia Vignali dans la matinale de France 2 et au titre de joker de Laurent Delahousse pour les JT du week-end de la chaîne publique.

Télématin renforce France 2

Le lundi 8 novembre, Thomas Sotto débutait une nouvelle semaine de Télématin. L’émission, où il a été accompagné de Julia Vignali entre 6h30 et 9h25, a recueilli les suffrages de 776.000 Français. La part de marché s’est établie à 24.8% auprès du public âgé de quatre ans et plus. La matinale, autrefois présentée par Laurent Bignolas et William Leymergie, a permis à France 2 de conforter son leadership à la faveur d’un gain de 2 points par rapport au lundi 1er novembre, jour où Julia Vignali avait exceptionnellement officié en duo avec Maya Lauqué.