Télématin : une révolution payante, Vignali, Sotto, Thévenot, Lauqué ont réveillé les audiences de la matinale de France 2

dimanche 7 novembre 2021 à 16:26 |
Capture France 2

Après l’éviction de Laurent Bignolas, Télématin a accueilli un double duo inédit d’animateurs. Thomas Sotto & Julia Vignali et Damien Thévenot & Maya Lauqué ont assuré le succès d’audience de France 2 en octobre 2021. Bilan.

Après trente-deux ans passés à la présentation de Télématin , William Leymergie s’est lancé un nouveau défi à la rentrée 2017. L’animateur-producteur a quitté France Télévisions pour rejoindre C8, tandis que Laurent Bignolas a été choisi pour lui succéder à la tête de la matinale de France 2.

Une arrivée controversée

L’arrivée de Laurent Bignolas n’a pas été de tout repos. Certains membres de l’équipe de Télématin ont été loin de lui réserver un chaleureux accueil en coulisses. De son aveu même, une partie ne voulait pas de lui. S’il s’est efforcé à apaiser les tensions, l’ancien présentateur de Faut pas rêver sur France 3 a été secoué par une crise sans précédent.

Des crises en série

Au cours de l’automne 2019, la rédaction de Télématin a été décimée par une volonté de France Télévisions de requalifier les contrats de travail. La matinale a perdu une dizaine de figures historiques. S’il a une nouvelle fois tenu bon, Laurent Bignolas a été touché par une nouvelle crise au printemps 2020. La pandémie de Covid-19 l’a éloigné durant de nombreuses semaines de l’antenne de France 2.

Laurent Bignolas évincé par France 2

Pour ne rien arranger, Laurent Bignolas a accusé des audiences à la baisse. Télématin a conservé son leadership entre 6h30 et 9h25, mais a fait face à une montée en puissance des chaînes d’information en continu. Ces différentes crises ont poussé France 2 à réagir. La chaîne publique a orchestré une refonte complète de Télématin, qui avait des airs de révolution. Laurent Bignolas a été prié de faire ses adieux aux téléspectateurs le vendredi 2 juillet 2021. Son joker, Damien Thévenot, a assuré l’intérim pour l’été, avant de laisser place à certains chroniqueurs.

Le début d’une nouvelle ère

Télématin a fait peau neuve le lundi 23 août. Outre un décor et une formule profondément remaniée, la matinale historique du groupe France Télévisions a été pour la première fois emmenée non pas par un, mais deux présentateurs. Thomas Sotto et Julia Vignali ont été choisis pour accompagner le réveil des téléspectateurs de France 2 entre le lundi et le jeudi. La formule week-end a été confiée à Damien Thévenot et Maya Lauqué. Et nouveauté, Télématin a été aussi étendu le dimanche.

Des audiences en hausse

En octobre, France 2 a diffusé vingt-deux éditions de Télématin en semaine, soit entre le lundi et le vendredi inclus. La matinale a recueilli les suffrages d’une moyenne de 741.000 téléspectateurs, soit 25.6% de l’ensemble du public, entre le 1er et le 29 octobre. Sur un an, Télématin a renforcé le leadership de la Deux. Les duos Thomas Sotto & Julia Vignali et Damien Thévenot & Maya Lauqué se sont avérés plus conquérants de 0.8 point par rapport à Laurent Bignolas. Celui-ci avait mobilisé la présence d’une moyenne de 794.000 Français, soit 24.8% de l’ensemble du public, en octobre 2020.

Un week-end performant

Le samedi, Télématin est porté par Damien Thévenot et Maya Lauqué. Le duo a attiré une moyenne de 615.000 téléspectateurs, soit 22.1% de l’ensemble du public, entre le 2 et le 30 octobre. Là encore, France 2 a été gagnante sur un an. Sa hausse s’est élevée à 1.6 point. En octobre 2020, Laurent Bignolas avait établi ses samedis à une moyenne de 762.000 téléspectateurs, soit 20.5% du public âgé de quatre ans et plus.

Damien Thévenot et Maya Lauqué se sont avérés également bénéfiques le dimanche. Ils ont positionné la Deux au sommet en séduisant une moyenne de 439.000 Français, soit 20.9% de l’ensemble du public, entre le 3 et le 31 octobre. De quoi remettre Télématin sur de bons rails pour cette saison 2021 / 2022.

FRANCE 2    AUDIENCES TV    TELEMATIN   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022