Toutelatele

Télématin : adieux à Bignolas, Thévenot promu... France 2 sous pression

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/07/2021 à 17:15

Pour son ultime semaine, Laurent Bignolas a orienté Télématin à la baisse d’audience entre le lundi 28 juin et le vendredi 2 juillet 2021. Damien Thévenot n’a pas réussi à inverser la courbe de France 2 le samedi 3 juillet.

Une page de l’histoire de Télématin s’est tournée le vendredi 2 juillet 2021. Laurent Bignolas, qui avait succédé à William Leymergie en 2017, a fait ses adieux aux fidèles téléspectateurs de la matinale de France 2.

Laurent Bignolas termine en baisse, mais...

Sur la semaine du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet, Laurent Bignolas a orienté Télématin à la baisse. Les cinq éditions, qu’il a commandées entre 6h30 et 9h25, ont attiré une moyenne de 764.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 26.3% auprès du public âgé de quatre ans et plus, un score en recul de 0.5 point par rapport à la période allant du lundi 21 au vendredi 25 juin. Toutefois, Laurent Bignolas peut se targuer d’avoir permis à France 2 de conserver son leadership des audiences devant BFMTV.

Damien Thévenot en net recul

Au lendemain des adieux de Laurent Bignolas, Damien Thévenot a pris les rênes de Télématin le samedi 3 juillet. L’animateur, désigné comme joker officiel de la matinale de France 2 depuis le départ de Thierry Beccaro à l’été 2019, s’est retrouvé confronté à une baisse d’audience. Dans le détail, il a séduit une moyenne de 576.000 téléspectateurs, soit 18% du public âgé de quatre ans et plus, entre 7h10 et 9h55. En comparaison avec le samedi 26 juin, Télématin a accusé un net recul de 3.7 points. De quoi se retrouver menacé par BFMTV.

Un nouveau Télématin à la rentrée

La nouvelle formule de Télématin sera lancée d’ici à la fin août. La matinale historique de France Télévisions se révolutionnera à travers l’arrivée d’un double duo inédit d’animateurs. Elle sera désormais emmenée par Thomas Sotto et Julia Vignali entre le lundi et le jeudi. Damien Thévenot ne délaissera pas France 2 puisqu’il héritera de la version week-end du nouveau Télématin. Du vendredi au dimanche inclus, il aura pour mission d’accompagner le réveil des Français avec Maya Lauqué, qui co-animait La quotidienne aux côtés de Thomas Isle sur France 5.