Toutelatele

Télématin : Thomas Sotto trahit Julia Vignali, France 2 prise au piège

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 13/12/2022 à 11:45

À la suite du 6h info de Samuel Etienne, Télématin était proposé à l’antenne de France 2 dès 6h30 ce lundi 12 décembre 2022. Thomas Sotto n’a pas hésité à trahir Julia Vignali avec une remarque gênante...

Ce lundi 12 décembre 2022, Samuel Etienne a rendu l’antenne, dès 6h30, à Thomas Sotto pour la présentation de Télématin sur France 2. Juste avant, les deux journalistes sont revenus sur la qualification de la France pour la demi-finale de la Coupe du monde .

Thomas Sotto provoque la gêne de Julia Vignali

Thomas Sotto a annoncé à Samuel Etienne avec qui il est très complice : « Vous ne me trouverez pas parmi les supports chauvins exacerbés. Je garderai la neutralité qui sied à notre métier. Car nous ne devons pas prendre parti, nous ne sommes pas des éditorialistes y compris sur le football. Ce match entre la France et le Maroc doit être équilibré à condition qu’on les découpe. » C’est avec une ambiance reposée que Télématin a débuté en compagnie de Julia Vignali.

Mais au cours de l’émission, Thomas Sotto a trahi sa collègue. Après le 07h15 où Julia Vignali interrogeait Pascal Boniface par rapport au contexte politique du match France-Maroc à venir, Laurène Barrière faisait une chronique sur la volonté de la Nouvelle-Zélande de rendre illégal le tabac pour la nouvelle génération.

Juste avant la coupure publicitaire, Thomas Sotto a conclu la chronique en faisant une remarque à Julia Vignali : « N’en profitez pas pour vous en griller une petite. Servez-vous un café plutôt. » La coprésentatrice a répondu, avec une gêne visible : « Ah non… ». Cette remarque faisait écho au fait que Julia Vignali avait décidé d’arrêter de fumer.

France 2 en mauvaise posture

Au cours de l’émission, Axel de Tarlé a signé une chronique sur la fin des prospectus en regardant les prévisions des dépenses publicitaires en France en 2023 et a constaté l’envolée de la publicité sur les réseaux sociaux. Anicet Mbida a servi une chronique sur la domotique. Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national, a été l’invité des 4 Vérités . Philippe Tournon, ancien attaché de presse de l’équipe de France, était face à Julia Vignali dans l’interview.

Au niveau des audiences, France 2 est prise au piège. L’édition de ce lundi n’a réuni que 792 000 téléspectateurs, soit 26,5% de part d’audience sur les 4 ans et plus. Sur une semaine, Télématin perd 1,6 point. Cependant, sur un an, le rendez-vous enregistre une hausse de 1,1 point.

Télématin est à retrouver du lundi au dimanche dès 6h30 sur France 2.