Télématin : une chroniqueuse évincée, polémique fatale à France 2 ?

samedi 10 septembre 2022 à 09:59 |
Capture France 2

Suite à une séquence polémique, France 2 a décidé d’écarter une chroniqueuse de Télématin. L’émission a accusé des audiences en forte baisse le vendredi 9 septembre 2022...

Le lundi 5 septembre 2022, une nouvelle humoriste a rejoint l’équipe de Télématin sur France 2. Pour sa première au sein de la matinale historique de France Télévisions, Alexandra Pizzagali a choisi de se livrer à une chronique sur les attentats de Nice.

Le sketch d’Alexandra Pizzagali censuré par France 2 ?

Dès le début de sa chronique, Alexandra Pizzagali a été victime d’une panne de prompteur. L’humoriste s’est finalement lancée dans un sketch, qui a provoqué un malaise en plateau et a été brutalement interrompu par une coupure publicitaire. Sur les réseaux sociaux, celle, qui a été la cible de violentes critiques, a assuré que sa chronique n’avait pas été censurée par France 2.

La chronique d’Alexandra Pizzagali sur les attentats de Nice a été jugée choquante. France Télévisions a tenu à répondre à la polémique en présentant des excuses. « La direction de France Télévisions et les équipes de Télématin regrettent qu’une chronique à vocation humoristique ait heurté à juste titre de nombreux téléspectateurs. Nous présentons nos excuses et notre solidarité avec les victimes de l’attentat de Nice et leurs proches », a écrit le groupe public sur Twitter.

Alexandra Pizzagali ne reviendra pas dans Télématin pour une seconde chronique ce lundi 12 septembre. France 2 a décidé de l’évincer de l’émission selon Var Matin. « On a fait un test, ça n’a pas marché. On arrête. Ça ne collait pas avec l’esprit de l’émission », a déclaré un haut cadre de France Télévisions au journal quotidien, avant d’ajouter : « Sur la forme, c’était désastreux. Mais le fond ne nous correspondait pas non plus… ».

Des audiences en forte baisse pour Télématin

Cette polémique s’est-elle avérée fatale à France 2 ? Si elle a conservé son statut de première matinale de France tout au long de la semaine, la chaîne publique est apparue fragilisée par Télématin le vendredi 9 septembre. L’émission, orchestrée par Damien Thévenot et Maya Lauqué, a accusé des audiences en forte baisse. Elle s’est écroulée de 3.8 points par rapport au vendredi 2 septembre en se limitant à la présence de 750.000 téléspectateurs, soit 24.5% de l’ensemble du public…

FRANCE 2    AUDIENCES TV    TELEMATIN   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »