Toutelatele

TF1 et M6 pourraient acheter Paris Première

Arthur Anthamatten
Publié le 20/06/2003 à 00:09 Mis à jour le 21/06/2003 à 17:32

Cela faisait plusieurs mois que tout le Paysage Audiovisuel Français en parlait et cela devient officiel aujourd’hui : la chaîne cablée à l’esprit très parisien est officiellement à vendre...

Cela faisait plusieurs mois que tout le Paysage Audiovisuel Français en parlait et cela devient officiel aujourd’hui : la chaîne cablée à l’esprit très parisien est officiellement à vendre.

Dans un contexte difficile pour les chaînes thématiques, Paris Première serait estimée entre 10 millions et 20 millions d’euros, alors qu’en fin d’année dernière, le chiffre de 100 millions d’euros circulait.

Propriété du groupe Suez qui a annoncé vouloir céder ses actifs non stratégiques, Paris Première est donc à vendre. Le groupe de services aux collectivités détient 89.34% du capital de Paris Première tandis que la chaîne M6 qui s’occupe de la commercialisation de ses espaces publicitaires possède les 10.66% restants.

Même si la chaîne a perdu 6.5 millions d’euros cette année pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 32 millions, Paris Première possède une excellente image auprès des téléspectateurs. Il faut dire que la chaîne qui donne envie de sortir peut compter sur une brochette de personnalités culturelles reconnues comme Michel Field, Paul Amar, Thierry Ardisson, Philippe Tesson, Isabelle Quin ou encore Frédéric Taddeï. Mais surtout depuis sa naissance le 15 décembre 1986, Paris Première a su fidéliser le public en atteignant 0.6% de part de marché et ainsi à se hisser au palmarès des chaînes les plus regardées en France sur le câble et le satellite.

Nombreux téléspectateurs, émissions prestigueuses, sélection parmi les chaînes payantes pour la TNT, avec tout ceci, l’avenir de Paris Première peut encore très bien évoluer. De plus, la chaîne à l’esprit très parisien possède non seulement un ton mais aussi une programmation culturelle ayant une très belle image pour son évolution à l’international.

En effet, diffusée en Afrique dans 23 pays, en Suisse à Genève depuis le 14 juin 2002, au Canada depuis le 19 juin 2002, en Belgique depuis le 2 décembre 2002, en Russie à Moscou, et en Pologne à Varsovie, la chaîne aux 200 000 foyers abonnés se présente comme la meilleure vitrine de la culture française.

Surfant sur le succès de leur association réalisée avec Série Club ou TF6, M6 pourrait trouver un terrain d’entente avec TF1 pour prendre chacune 50% de la chaîne. À moins que l’offre moins alléchante du groupe Lagardère ne retienne l’attention de Suez.

Pour élargir leur nombre d’abonnés, l’association entre les actionnaires de TPS permettrait de proposer Paris Première comme une offre complémentaire à côté du sport et du cinéma déjà présents sur leur bouquet. De son côté le groupe Lagardère aimerait, selon des rumeurs persistantes, fusionner Paris Première avec Match TV qui a encore du mal à s’imposer.

Cependant, TF1 et M6 devraient normalement remporter l’acquisition de Paris Première dans les semaines à venir. Quel que soit le scénario sur le changement important d’actionnaire, perdant toujours de l’argent, la chaîne pourrait connaître quelques modifications de son antenne. Ainsi, la chaîne pourrait bien être obligée de faire mieux avec moins. A suivre...