Toutelatele

TF1 : Évelyne Dhéliat perd gros, pressions sur la chaîne privée

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 13/04/2023 à 14:26

Évelyne Dhéliat a enchaîné les prévisions météorologiques sur TF1 ce mercredi 12 avril 2023. La miss météo n’est pas parvenue à s’imposer en tête des audiences sur la chaîne privée.

Les prévisions météo sont l’un des repères stratégiques pour les chaînes historiques. Elles permettent notamment aux téléspectateurs d’avoir des marques à l’antenne et ainsi de les fidéliser. Évelyne Dhéliat est la figure emblématique des bulletins sur TF1. Pourtant, l’hégémonie de la miss météo est révolue et France 2 parvient désormais à détrôner la star de la chaîne privée.

Dans un contexte toujours plus concurrentiel, les audiences des bulletins météo ont perdu de leur superbe sur la chaîne privée qui peine désormais à s’imposer. Ce mercredi 12 avril 2023, Évelyne Dhéliat a proposé deux bulletins en soirée, avant et après le journal de Gilles Bouleau. Est-elle parvenue à prendre la tête des audiences ?

Myriam Seurat en embuscade à la météo sur France 2

Dès 19h55, elle a informé 3,79 millions de Français, soit 19,5% du public âgé de 4 ans et plus. TF1 parvient à décrocher le leadership des audiences devant Météo Climat de Myriam Seurat sur France 2. La chaîne publique a en effet pu compter sur l’attention de 3,31 millions de téléspectateurs, représentant 17% du public présent devant la télévision à partir de 19h54, juste avant le JT d’Anne-Sophie Lapix.

À 20h57, la situation est bien plus délicate pour Évelyne Dhéliat. Ses prévisions météo ont cumulé 3,21 millions d’aficionados.

Évelyne Dhéliat perd la tête des audiences sur TF1

La part d’audience de TF1 atteint alors 14,5% auprès des 4 ans et plus. Au même moment, Scènes de ménages affiche 17,5% de part de marché sur M6, tandis que le feuilleton Un si grand soleil fait jeu égal avec la chaîne privée sur France 2. TF1 perd gros en étant reléguée par la concurrence sur l’ensemble du public mais aussi sur les cibles commerciales.

En effet, 14,7% des femmes responsables des achats étaient branchées sur la Une, alors battue par M6, mais aussi Quotidien sur TMC. Les deux concurrents font pression sur TF1 qui ne parvient pas à tirer son épingle du jeu.

Avant cela, 3,64 millions de curieux ont suivi les nouvelles prévisions de Myriam Seurat sur France 2 dès 20h37. Évelyne Dhéliat conserve donc tout de même son statut de bulletin météo le plus fédérateur sur l’ensemble de la journée.