Toutelatele

TF1 prend les couples en main pour faire grimper l’audience

Emilie Lopez
Publié le 20/05/2008 à 14:18

Le phénomène « télé-réalité » s’essoufflant quelque peu, les chaînes de télévision ont, depuis longtemps, trouvé un nouveau filon, tout aussi prolifique : les magazines de coaching en tous genres. Alors que M6 se distingue par la diversité des interventions, de Super Nanny à C’est du propre !, en passant par Au secours ! Mon chien fait la loi ou Change de look, TF1, pour sa part, s’est trouvé un unique, mais inépuisable, cheval de bataille : le couple.

En effet, depuis de nombreuses années, C’est quoi l’amour ? laisse la parole à des anonymes, afin d’apporter leurs témoignages sur ce sujet universel. De son côté, Confessions Intimes propose de nombreux reportages sur des couples en crise... avec, pour certains, la possibilité de se faire aider de la psychiatre de l’émission, afin de remettre leur couple sur les rails. « Télé-réalité » et coaching : une recette gagnante, au vu du franc succès rencontré par ces deux programmes...

Ainsi, le 15 mars dernier, près de deux millions de fidèles délaissaient les fesses de David Duchovny, pour les beaux yeux de Carole Rousseau, offrant à C’est quoi l’amour ? les honneurs du haut du podium. Même constat pour Isabelle Brès, le 22 avril dernier : avec plus de 1.7 million d’accros, Confessions Intimes se place en tête des audiences, devant Faites entrer l’accusé.

Forte de ces constats, TF1, par le biais de son fournisseur officiel de programmes de ce genre, Julien Courbet, a donc décidé de se lancer un nouveau défi : une émission dédiée au « coaching de couples », dans la digne lignée du Grand Frère, à découvrir ce 2 mai à 23h20. A l’instar de Pascal, pour les « jeunes ados rebelles », Esther, coach de vie, s’immisce au sein d’un couple en crise, dans le but de « redonner au mot Amour ses lettres de noblesse ».

A l’aide de caméras vidéos et de micros, cette « psy cathodique » suit les faits et gestes du couple, et leur prodigue, en temps utile, ses conseils, grâce aux écrans géants installés dans la maison. Pour ce premier numéro, Frédéric, 38 ans, et Claire, 30 ans, tenteront de remettre sur les rails un couple « au bord de la rupture », selon Lionel Delfini, producteur exécutif et rédacteur en chef de cette nouvelle émission ... ainsi que de Confessions Intimes !

Si la comparaison entre ces deux programmes semble aisée, Lionel Delfini trouve pourtant des différences majeures. Ainsi, l’émission, présentée par Isabelle Brès, met en avant « un psychologue [répondant] simplement au problème qui se pose au moment M, sans entrer véritablement dans l’histoire personnelle du couple ». De son côté « Esther s’attache au problème du couple et prend le problème à la base »... Et aux détracteurs tentés de crier au voyeurisme déplacé, le rédacteur en chef précise : « Nous refusons toute histoire violente ou liée à des pathologies comme l’alcoolisme par exemple »...

Après avoir, dans le désordre, retrouvé des proches, grâce au Détective, aidé des voisins à se réconcilier dans Les voisins vont-ils se mettre d’accord ?, et envoyé périodiquement son Grand Frère au secours de familles en détresse, Julien Courbet, grâce à cette nouvelle trouvaille made in La Concepteria (sa société de production) vient cette fois en aide aux couples en détresse... et entend bien confirmer la main mise de TF1 sur les secondes parties de soirée du mardi.

Prévue pour être diffusée en alternance avec Confessions Intimes, Au cœur du couple aura fort à faire face aux accusés de Christophe Hondelatte. Mais en mêlant détresse, coaching, et, à coups presque sûrs, happy ending, l’animateur/producteur ressort sa potion secrète. Gageons que le public succombera une nouvelle fois...