Toutelatele

TF1 toujours à la recherche de son Plus belle la vie

Robin Girard-Kromas
Publié le 27/01/2012 à 14:04 Mis à jour le 27/01/2012 à 14:05

En septembre 2008, TF1 lançait son feuilleton quotidien Seconde Chance. La première chaîne de France était bien décidée à reproduire le succès du concurrent Plus belle la vie malgré les échecs de Cinq Sœurs sur France 2 et Pas de secrets entre nous sur M6.

Mais rien ne se passait comme prévu. En avril 2009, la dernière semaine de diffusion de la série affichait seulement 1.2 million de téléspectateurs, soit 17.9% de part de marché. Un score insuffisant pour TF1 qui décidait d’arrêter Seconde Chance après 180 épisodes.

Trois ans après ce premier essai, la Une serait actuellement à la recherche d’un nouveau feuilleton quotidien. Selon Ecran Total, deux projets au format 26 minutes s’affronteraient actuellement pour intégrer la grille de TF1.

Le premier, Qu’est ce qu’on attend pour être heureux, est produit par Marathon, déjà à l’origine de Pas de secrets entre nous sur M6. Tournée à La Rochelle, cette fiction abordera des problèmes de société sur un ton plutôt humoristique.

Second projet en lice, Vue sur mer, développé par TF1 Production, mettra en scène plusieurs familles à Montpellier. D’un côté les téléspectateurs retrouveront Sophie Gasselin, qui lutte contre la déscolarisation de son fils, et Irène Delcourt, une riche PDG d’un complexe hôtelier et de l’autre, Aïssa Mala, une jeune femme venue à Montpellier pour retrouver le meurtrier de ces parents. Des personnages de tout âge et de tout horizon qui devraient séduire le public le plus large.

Après avoir vu les deux pilotes, la Une devrait commander 60 épisodes de son feuilleton préféré, voir des deux si elle s’avère vraiment convaincue. Laurent Storch affirmait en effet récemment à Ecran Total la possibilité pour la chaîne d’avoir deux feuilletons quotidiens. Côté programmation, une diffusion en access prime time est évoquée.