Toutelatele

TF1 veut gagner la bataille de la real tv

Arthur Anthamatten
Publié le 19/04/2002 à 00:00

Le succès de la première édition du Loft Story diffusé sur M6 a vu naître l’association entre un producteur Endemol France et la 1ère chaîne privée TF1. La chaîne privée a donc misé gros pour s’offrir les propositions exclusives de la société de production la plus demandée du PAF et contrer sa nouvelle rivale M6 dans la bataille de la real tv. Ainsi, estimé à une somme importante de 100 millions d’euros, le contrat entre les deux sociétés comporte plusieurs points :

Endemol France (précurseur de la real tv) s’engage à proposer chaque année à TF1 un nouveau programme de real tv adapté à la ligne éditoriale de la chaîne. Le programme doit donc être fédérateur et familial mais surtout doit convenir à la grande stratégie de la chaîne hertzienne contre l’offre des chaînes thématiques :
créer un événement.

Pour l’année 2001 Endemol France a livré son premier produit. Il s’agit de Star Academy un divertissement qu’on ne présente plus. Tous les programmes de real tv sont notamment appelés à s’inscrire dans la case de prime time mais aussi de l’access, occupé actuellement par Le Bigdil , produit par Hubert Production et Orevi Productions d’autre part. Hubert Productions étant une des filiales d’Endemol France.

En plus de continuer à produire les émissions animées par Arthur, TF1 et Endemol France se sont promis d’associer leurs moyens de recherche et de développement, ainsi que leurs structures de commercialisation, pour décliner l’ensemble de ces programmes et des concepts nouveaux sur de nombreux medias audiovisuels : chaînes thématiques, portails internet, minitel, services interactifs de télévision numérique, tout en exploitant les droits dérivés.
Ainsi, en suivant ces dernières lignes. Leur accord a déjà abouti sur un produit de day time diffusé en matinée : Allo Quiz.

Le contrat signé avec Endemol France restera-t-il pour la chaîne privée une bonne stratégie ? Affaire à suivre avec les autres programmes de real tv qui sont déjà plus ou moins officiellement annoncés sur TF1 comme Fear Factor, Harem ou ecnore le sulfureux Temptation Island...