The Agency : une saison 6 impossible du Bureau des Légendes sur Canal+


5 ans après la diffusion de l’épisode final du Bureau des Légendes sur Canal+, la chaîne inaugure son adaptation américaine, The Agency, en prime ce jeudi 22 mai 2025. La saison 1 a séduit de l’autre côté de l’Atlantique.
La série The Agency, adaptation américaine du Bureau des Légendes, a fait son apparition en novembre 2024 à la télévision. Six mois plus tard, elle débarque sur Canal+ avec les deux premiers épisodes à suivre dès 21h09 ce jeudi 22 mai 2025.
Dans le pilote, Martien, un agent infiltré en Ethiopie pour la CIA, est rappelé en urgence à Londres. Il doit sacrifier sa relation avec Samia, une femme rencontrée sur place. Alors qu’il s’apprête à retrouver sa fille, son collègue Coyote est arrêté en Biélorussie après une course-poursuite dans les rues de la capitale. Arrivé à Londres, Martien doit former une recrue destinée à prendre la direction de l’Iran.
Un casting américain cinq étoiles
Dans la suite des événements, les véritables motivations de Samia suscitent les interrogations de Martin qui finit par découvrir que cette dernière est à Londres. Par ailleurs, Coyote est toujours porté disparu, ce qui compromet des opérations secrètes menées en Ukraine et en Russie. C’est alors que débarque le Dr. Rachel Blake, experte en psychologie.
Outre-Atlantique, cette adaptation a déjà fait ses preuves puisqu’elle est devenue la série la plus regardée en streaming dans l’histoire de Showtime. Fort logiquement, les scénaristes ont reçu le feu vert pour développer une deuxième saison.
Une série qui bénéficie d’un casting prestigieux avec notamment Michael Fassbender, Richard Gere, Jodie Turner-Smith et Jeffrey Wright. Michael Fassbender reprend le rôle d’un Matthieu Kassovitz (Guillaume Debailly) qui a fait plusieurs appels du pied pour offrir une saison 6 aux abonnés de Canal+.
Jean-Marc Juramie douche les espoirs d’une saison 6
Malheureusement, le succès de The Agency n’a pas remis à l’ordre du jour la possibilité de voir une suite comme l’a confié Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint en charge des antennes de Canal+, à Buzz TV. S’il s’est réjoui de la réussite de cette adaptation : « Elle a été classée 3e meilleure série de tous les temps par le New York Times et beaucoup de critiques l’ont encensée. George Clooney, qui produit le remake, a toujours dit que c’était sa série préférée », le dirigeant a martelé que le départ du réalisateur et producteur Éric Rochant empêchait la tenue d’une saison 6.
« Une saison 6 sans Éric Rochant, c’est compliqué et c’est pour cela que ça n’avance pas depuis des années [...] Pour nous, il est hors de question de faire une saison 6 moins bien que les précédentes. On aimerait bien la faire mais pour le moment, on n’a pas encore trouvé la recette qui nous permettrait de relancer la franchise sans décevoir », a indiqué Jean-Marc Juramie qui suivra avec attention la réception de The Agency par le public français.
Cette saison inaugurale comporte dix épisodes.