Toutelatele

The duchess (Arte) : pourquoi Keira Knightley a déclenché un scandale sur Lady Diana avec une histoire vraie

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 05/12/2022 à 19:26

Le deuxième long métrage de Saul Dibb, The duchess, est diffusé sur Arte ce lundi 5 décembre 2022 à 20h50. Ce film raconte le destin de la Duchesse de Devonshire mariée à un très riche Duc.

Le film de 2008, The duchess, proposé par Arte ce lundi 5 décembre 2022 à 20h50 peint la vie de Georgiana Spencer, née Cavendish, la Duchesse de Devonshire, finalement prête à s’engager pour les droits des femmes.

Un film issu d’une biographie avec Keira Knightley

La Duchesse Georgiana Spencer (Keira Knightley) est trompée par son mari, le duc de Devonshire (Ralph Fiennes), quelqu’un de peu bavard obnubilé par l’idée d’avoir un héritier. Il a une relation extra conjugale avec Lady Bess Foster (Hayley Atwell). La Duchesse de Devonshire plaît au monde et notamment au Premier ministre Charles Grey (Dominic Cooper) avait qui elle vit une histoire d’amour.

La descendante de la Duchesse du Devonshire (1757-1806) est la Princesse Lady Diana, avec qui elle partage des points communs, notamment une vie conjugale assez controversée. Lady Diana est la descendante du frère de Georgiana Spencer, Earl Spencer (deuxième du nom). Elle est donc l’arrière-arrière-arrière-arrière grand-tante de Diana. Ce film est inspiré de la biographie Georgiana, Duchess of Devonshire publiée en 1998 à Amanda Foreman.

The duchess, long métrage oscarisé sur Arte

Pour rendre le film le plus réaliste possible, beaucoup de scènes ont été tournées dans des lieux réels comme le véritable château du Duc de Devonshire à Chatsworth, dans la ville de Bath, à Kedleston Hall dans le Derbyshire, à Holkham Hall, Norfolk, aux Bath Assembly Rooms, au Bristol Old Vic Theatre, à Osterley Park, au Greenwich Naval College et à Somerset House à Londres. Par ailleurs, ce film a reçu l’oscar des meilleurs costumes en 2009.

Ce long métrage a séduit plus de 12,3 millions de spectateurs dans les salles obscures américaines en 2008 et plus de 220 000 en France. Lors de sa sortie, la presse anglaise a pointé du doigt les similitudes entre la vie de Diana et son ancêtre, mises en scène. Face à la polémique, Keira Knightley s’était justifiée, « il ne s’agit pas d’une biographie déguisée de Lady Diana. Ce n’était pas certainement pas mon intention de faire un film sur elle »

The duchess est proposé ce lundi 5 décembre à 20h50 sur Arte. A noter que ce long métrage a déjà été diffusé sur Chérie 25. Ce film sera opposé au dernier 8ème de finale de la Coupe du Monde, Brésil / Corée du sud sur TF1. La chaîne privée engrange de belles audiences avec la transmission des matchs.