Toutelatele

The Kennedys, la série avec Katie Holmes privée de diffusion

Tony Cotte
Publié le 09/01/2011 à 15:36 Mis à jour le 30/03/2011 à 17:47

Ils étaient une famille illustre, formaient un empire puissant et représentaient le symbole du « rêve américain ». Les Kennedy, cette dynastie marquée par la fortune, la gloire, mais aussi le scandale, n’ont pas fini d’être enveloppés par une aura de mystère. Annoncé comme l’un des événements télévisuels américains pour ces prochains mois, la mini-série consacrée à John, Jack, Bobby ou encore Jackie ne sera, à ce jour, pas diffusée au pays de l’oncle Sam.

La chaîne History, qui devait à cette occasion proposer sa toute première œuvre de fiction sur son antenne, a en effet décidé de se passer de The Kennedys pour laquelle elle a pourtant investi des sommes records. Motif évoqué par le biais d’un communiqué de presse : l’œuvre en question n’est pas en cohérence avec la ligne éditoriale de l’antenne, autoproclamée « stricte » en matière de faits historiques, du fait des apports fictionnels. La mini-série manquerait-elle de crédibilité ou serait-elle alors l’objet de pression ?

La supposition peut faire sourire, mais force est de constater que les raisons évoquées par le groupe A&E Television, dont History Channel fait partie, restent évasives et peu crédibles au vu des sommes allouées pour la production, sans compter les modifications apportées après l’embauche de spécialistes de la célèbre famille américaine. Avant même son tournage, The Kennedys s’était attiré les foudres de Theodore Sorenson, l’ancien conseiller de John F.Kennedy, selon lequel le scénario était tout simplement « vindicatif ». Et si le choix du casting a été des plus ambitieux, avec la présence de Greg Kinnear (John F), Katie Holmes (Jackie), Barry Pepper (Robert F) ou encore Tom Wilkinson (Joe), la nomination du très conservateur Joel Surnow aux commandes du projet a fait grincer quelques dents.

Si les producteurs se dirigent aujourd’hui vers d’autres chaînes câblées aux États-Unis pour vendre la série, celle-ci sera disponible au Canada, dès le 6 mars prochain. L’occasion enfin d’avoir des réponses à un des mystères entourant le clan maudit de l’Amérique...

Mise à jour [02.02.2010] : Acquise par la « petite » chaîne Reelzchannel, The Kennedys sera proposée, « en exclusivité mondiale », le 3 avril 2011 aux États-Unis, condamnant la diffusion canadienne à être repoussée.