Toutelatele

The Killing (Arte) : une saison 4 pour Sarah Lund et Jan Meyer ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/07/2020 à 17:45

Alors que s’achève la première saison de The Killing ce jeudi 30 juillet sur Arte, la série danoise s’est arrêtée en plein succès après trois salves.

The Killing, série danoise à succès qui a été adaptée par les Américains quatre années plus tard, livre l’épilogue de sa première salve ce jeudi 30 juillet avec pas moins de quatre épisodes relatant les journées d’enquête s’étendant du mercredi 19 au samedi 22 novembre.

Sarah Lund met sa carrière en jeu

Au cours de la première péripétie du soir, Sarah Lund et Jan Meyer se concentrent sur la disparition de Mette, une jeune fille disparue il y a quinze ans. Le duo pense avoir retrouvé son corps en décomposition dans le canal au bord de la forêt. Une piste les amène à une ancienne société de déménagement à laquelle Mette avait fait appel avant de se volatiliser. Très vite, l’un des employés de l’époque, Vagn Skaerbaeck, attire les soupçons des enquêteurs.

Dans le final, Sarah poursuit son enquête alors même que la police de Copenhague se lance à sa poursuite en réalisant qu’elle a été trompée. Sarah demande à Brix de l’aider à faire analyser le sous-sol de la nouvelle maison des Birk Larsen, les parents de Nanna. Quant à Troels, il est persuadé que sa maîtresse et assistante est impliquée dans le meurtre de Nanna.

Une saison 4 non désirée par le créateur

Dès le jeudi suivant, la chaîne franco-allemande enchaîne avec la deuxième saison du thriller scandinave qui est réduite de moitié par rapport à la salve initiale avec dix épisodes. Au terme d’une troisième saison proposée en 2012, The Killing s’est arrêtée, de la volonté même de son créateur, Soren Sveistrup. Le Danois expliquait à l’époque que son produit a été conçu comme une trilogie. Ainsi, il a redouté que le prolongement inattendu de la série entraîne une dégradation de sa qualité : « Il y a beaucoup de mauvaises séries à la télévision, et je ne voulais pas devenir l’un de ces programmes qui ne fonctionnent plus ».

Sofie Grabol, interprète de Sarah Lund, avait réagi de manière partagée à l’arrêt de The Killing : « Je me sens un peu comme si je venais de divorcer, c’est donc un mélange entre une grande douleur et un grand soulagement. C’est la bonne décision d’y mettre fin ».