Toutelatele

The little mosque on the prairie élue meilleure comédie

Arthur Anthamatten
Publié le 17/11/2007 à 18:35 Mis à jour le 20/11/2007 à 19:12

La série canadienne, The little mosque on the prairie (La petite mosquée dans la prairie sur Canal+), a reçu la mention spéciale du Jury et le Prix du public, dans le cadre de la 13e édition du festival Cinéma Tout Ecran de Genève. Une manifestation unique qui fait le lien entre le cinéma et la télévision.

Déjà saluée par le Prix du multiculturalisme au gala des prix Gemini 2007 (7 d’or canadien), le Prix de la meilleure production (séries internationales) et du meilleur scénario au festival RomaFictionFest en Italie en juillet dernier, La petite mosquée dans la prairie est l’une des comédies qui fait le plus parler d’elle.

Conçue par Zarqa Nawaz, cette série raconte le quotidien de membres d’une communauté musulmane dans une petite ville rurale des prairies canadiennes : Mercy, en Saskatchewan. Sur fond de chocs culturels, l’intrigue se focalise autour d’une église transformée en mosquée. La série joue sur le tiraillement de la tradition et du modernisme dans le nouveau environnement d’immigrants. Les débats et quiproquos sont ainsi garanties toujours avec humour.

La petite mosquée dans la prairie est programmée depuis janvier 2007 sur la chaîne canadienne CBS et rassemble pas moins de 2 millions de téléspectateurs. La télévision publique française de Radio-Canada vient d’annoncer sa diffusion au printemps prochain doublée par des comédiens québécois. Et Canal+ en a fait, cet été, une de ses fictions découvertes en plus de la distribuer en DVD

A voir si une chaîne française osera diffuser en clair cette comédie d’un nouveau genre ? Le Canada était réellement au centre de ce festival puisque la nouvelle série achetée par France 2, Les Hauts et les bas de Sophie Paquin, n’a pas non plus démérité.

A noter que la série Cape wrath de Robert Murphy remporte le Reflet d’or de la meilleure série du festival Cinéma Tout Ecran de Genève. Cape Wrath raconte l’histoire de la famille Brogan dans une petite ville parfaite qui finira poutant par dévoiler un côté obscur plutôt inquiétant. Programmée sur Channel 4 et Showtime, cette fiction, créée en 2007, comporte une première saison de 8 épisodes. Inédite en France, ce prix pourrait bien lui ouvrir les portes du marché francophone.