Toutelatele

The Middle : la comédie préférée des conservateurs américains ?

Tony Cotte
Publié le 16/10/2012 à 15:07 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

À partir de ce vendredi 19 octobre, à 20h45, Comédie+ rediffuse la deuxième saison de The Middle. La comédie de ABC met en scène Frankie Heck, décrite comme une « héroïne ordinaire par excellence » en étant la mère de trois enfants. Quotidiennement, elle résiste aux imprévus du quotidien et à l’ingratitude de sa maisonnée.

Considérée comme un « portrait désopilant de la middle class américaine », la fiction s’avère l’un des programmes préférés du PTC, le Parents Television Council. Cette « une organisation indépendante à but éducatif, militant pour un divertissement responsable », distribue des bons et mauvais points aux chaînes de la télévision et, surtout, aux annonceurs. Si elle assure être apolitique, celle-ci semble proche de l’idéologie conservatrice.

Fréquemment, The Middle est la « sélection de la semaine » de l’association, comme l’exemple à suivre pour les enseignements tirés par l’héroïne, incarnée par Patricia Heaton, ainsi que par ses enfants. Récemment, le PTC a souligné les points positifs de la comédie notamment pour sa représentation de l’importance du dialogue dans la cellule familiale ou encore pour la condamnation du langage jugé « grossier », et ce, quelles que soient les circonstances.

Ce 29 octobre, le premier épisode de la deuxième salve, « Une famille presque parfaite », met en scène le couple Frankie et Mike, exténué par un été trop intense. À l’aube de la rentrée des classes, cette première impose de bonnes résolutions à suivre, mais se fait taxer de mère poule par la nouvelle institutrice de Brick (Doris Roberts).