Toutelatele

The Vampire Diaries : les enjeux de la saison 6 après la baisse d’audience

Tony Cotte
Publié le 17/07/2014 à 12:29 Mis à jour le 17/07/2014 à 12:33

À l’issue de la saison 2012/2013, la série The Vampire Diaries avait affiché une moyenne de 2.6 millions de téléspectateurs, pour 1.2% auprès de la cible commerciale clé des 18/49 ans avec une érosion de seulement 4%. Mais au cours de la cinquième salve d’épisodes, la série avec Nina Dobrev et Paul Wesley a accusé une baisse de 18% avec 2.2 millions de fidèles et un taux de tout juste 1.0%.

Depuis le mois de mars, la production star de The CW n’a même jamais réussi à franchir la barre symbolique des 2 millions de téléspectateurs ni du 1.0% sur les adultes de moins de 50 ans. Le public délaisserait-il, après cinq ans d’existence, les (més)aventures d’Elena, Damon et Stefan ? Même du côté des audiences consolidées, compte tenu du changement des habitudes de consommation des programmes télévisés, la série est en baisse.

À quelques semaines du coup d’envoi de la saison 6 à l’antenne, Julie Plec, showrunner de The Vampire Diaries, a bien compris les enjeux et a décidé d’offrir un coup de jeune à sa production. Au mois de mai dernier, elle affirmait à The Hollywood Reporter de considérer la prochaine salve comme « un nouveau départ ». Il sera ainsi question d’une « remise à jour » pour les héros.

À l’écran, Matt Davis, alias Alaric, sera de retour en tant que « régulier » ainsi que Michael Malarkey, apprécié des fans, sous les traits d’Enzo. En parallèle, la production vient de signer deux nouveaux acteurs, Colin Ferguson, connu pour avoir porté la série Eureka, et la jeune Emily Chang.

À noter que le tournage de la saison 6 de The Vampire Diaries a démarré cette semaine outre-Atlantique.