Toutelatele

The Voice : la saison 9 des adieux pour Nikos Aliagas ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/06/2019 à 17:09

La finale de The Voice est à retrouver exceptionnellement ce jeudi 6 juin à 21 heures sur TF1. La ballon rond, privilégié au cours des deux soirées suivants sur TF1 avec les femmes puis les hommes, a poussé la Une à offrir un premier dénouement hors samedi depuis le lancement du télé-crochet en 2012.

Sidoine (équipe Jenifer), Whitney (équipe Mika), Clément (équipe Soprano) et Pierre Danaë (équipe Julien Clerc) tenteront de succéder à Maëlle Pistoia, qui avait permis à Zazie de briller pour la deuxième fois après la victoire de son poulain Lilian Renaud en saison 4.

Cette huitième saison marque un véritable coup d’arrêt pour TF1 dont les audiences ne lui assurent plus un leadership quasi-systématique comme c’était le cas lors des six premières salves. La demi-finale a sombré - à l’échelle de la chaîne et du divertissement - en ne réunissant que 2.58 millions de Français et 14.5% du public, soit la pire performance historique de The Voice qui n’avait qu’une rediffusion d’un téléfilm sur France 3 comme plus sérieuse concurrence. Aussi, la chaîne ne s’est plus imposée depuis le 11 mai dernier. Elle pourrait y remédier ce jeudi en affrontant Envoyé spécial (France 2), Il faut sauver le soldat Ryan (France 3) et 9-1-1 (M6).

Si ces scores chahutent l’avenir de la compétition de chant, celle-ci n’est pas menacée à court terme puisqu’une saison 9 a été officialisée. Nikos Aliagas devrait reprendre pour une nouvelle saison et dépasser sa longévité à la Star Academy (huit saisons sur TF1 de 2001 à 2008). Malgré des baisses sur toutes les cibles et en replay, engendrant des spots publicitaires moins juteux, TF1 reste convaincante parmi les ménagères (33.4%) et les 15-34 ans (30.4%). Il est cependant hasardeux de se risquer à affirmer que The Voice a encore de belles années devant elle. La prochaine saison devra montrer qu’elle parvient encore à retourner les téléspectateurs.