The Voice : le lancement du télé-crochet attire 9 millions de Français

dimanche 26 février 2012 à 09:07 |
Capture TF1

C’était un lancement particulièrement attendu, pour la profession, comme pour tous les amateurs du genre. Ce samedi 25 février, TF1 proposait la première de The Voice, en prime-time. Un véritable enjeu pour la chaîne privée. L’émission qui semble faire ses preuves dans chaque pays où elle est diffusée peut-elle vraiment réconcilier les téléspectateurs avec le télé-crochet, après l’arrêt de la Star Academy et de Nouvelle Star et la déception X Factor ? Quelques heures après sa diffusion, premiers éléments de réponses.

De 20h47 à 23 heures, Jenifer, Florent Pagny, Garou et Louis Bertignac cherchaient ainsi « La Voix » à travers un panel de candidats très différents. Au cours de ces « auditions à l’aveugle », 9.1 millions de curieux ont tendu l’oreille, soit 37.9% du public présent devant son poste de télévision, dont 62% des 15/24 ans, 61% des 15/34 ans et 55% des femmes de moins de 50 ans. De quoi permettre à TF1 d’arriver très largement en tête des audiences en première partie de soirée, devant Patrick Sébastien sur France 2.

Un pic à 10.4 millions de téléspectateurs a même été enregistré entre 22h25 et 22h40.

Le duel entre TF1 et sa concurrente était pourtant annoncé « de taille », compte tenu d’un plus faible nombre de jeunes téléspectateurs le samedi, plus enclins à apprécier le programme de la Une, et de la fidélité du public plus âgé pour l’animateur du service public. La chaîne privée espérait avant tout séduire les cibles commerciales phares. Défi très largement relevé.

TF1    REAL TV    AUDIENCES TV    NIKOS ALIAGAS    THE VOICE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »