The Voice : un lancement à haute voix sur TF1

jeudi 19 janvier 2012 à 13:08 |
TF1

Lors de cette saison 2012, TF1 fera l’événement - dix ans après Star Academy - avec le lancement du nouveau télé-crochet : The Voice, la plus belle voix. La Une veut ainsi mettre en avant la création d’une « vraie émission musicale » avec du live et un jury composé de Jenifer, Florent Pagny, Louis Bertignac et Garou. Tandis que la présentation a été confiée à Nikos Aliagas, en duo avec Virginie de Clausade.

Mercredi 17 janvier, se terminait l’enregistrement de la première phase : les auditions à l’aveugle. (Phase 2 : « les battles » ou duels, puis phase 3 : une dizaine de finalistes performent en direct.) A cette occasion, la production, Nikos Aliagas et le jury ont rencontré la presse afin de partager leur enthousiasme. Le terme « jury » devra d’ailleurs disparaître de notre vocabulaire concernant The Voice, car Shine production insiste : dans ce télé-crochet, les mots « coachs » et « talents » ont été préférés à « jurés » et « candidats ».

Six mois de recherche de talents et plus de 5000 candidatures pour en garder environ 140. « L’ADN de l’émission est de montrer les meilleurs dès le début » explique Fabrice Bailly, directeur adjoint des programmes de TF1. Aux côtés de Thierry Lachkar, il explique leur « coup de foudre » commun pour le concept néerlandais. Selon eux, « The Voice propose des valeurs («  partage et transmission de savoirs, mais aussi d’humilité) en phase avec la chaîne. « Il ne s’agit de juger les gens mais de les accompagner dans leur parcours », poursuit Fabrice Bailly.

Les quatre coachs « talentueux » ont des personnalités qui se complètent et une « vraie légitimité » assure-t-on du côté de la Une. Jenifer, découverte grâce à la Star Academy, déclare « être attirée par la diversité » des univers. La chanteuse avoue avoir longuement hésité avant d’accepter, se demandant si elle serait à la hauteur. Mais le concept l’a emporté sur son choix, elle explique : « Je trouve que ça manque d’émissions musicales pures, sans intrusion. Ce n’est pas de la télé-réalité, c’est pour cela que j’ai accepté. J’aime la musique, c’est mon univers. » En revanche, l’interprète de « Savoir aimer » a été le premier à dire oui. Il s’explique : « On m’avait déjà demandé avec X Factor. Après ce que M6 proposait n’était pas très cohérent, donc on ne va pas faire X Factor. Et quand TF1 revient avec le même genre de concept, c’est toujours normal que ça puisse m’intéresser. C’est mon domaine. La voix c’est un peu ma spécialité. C’est juste ma vie depuis quarante ans. Après vu les conditions dans lesquelles s’est fait et le concept, je n’hésite même pas. »

A l’instar des adaptations à l’étranger, à commencer par les Etats-Unis, les coachs se « battront » pour les talents. En effet, dans The Voice, les participants, ayant retenu l’attention des artistes confirmés, choisissent avec qui ils veulent travailler. Et non l’inverse, comme cela se fait dans X Factor. Jenifer, Garou, Louis Bertignac et Florent Pagny joueront des coudes et feront le show pour convaincre les talents de collaborer avec eux. A ce jeu, Jenifer a particulièrement surpris Nikos Aliagas, qui a confié « Elle a un vrai discours d’artiste. Je suis fier. Ce n’est pas la même, ce n’est pas la Jenifer que j’ai connu. C’est une artiste que j’ai devant moi aujourd’hui. Elle botte le popotin de ses petits camarades parfois. Elle ne surjoue pas car tous les quatre ont un point commun : ce ne sont pas des langues de bois. »

TF1    REAL TV    NIKOS ALIAGAS    THE VOICE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »