Thérèse Raquin (Arte) : Simone Signoret incarne-t-elle vraiment l’héroïne du livre d’Emile Zola ?

Thérèse Raquin, à suivre sur Arte à 20h50 ce lundi 8 mars 2021 avec Simone Signoret, est une œuvre complexe qui n’a jamais été adaptée dans le sens premier du terme par les différents réalisateurs.

Publié le lundi 8 mars 2021 à 18:59
par
Thérèse Raquin (Arte) : Simone Signoret incarne-t-elle vraiment l’héroïne du livre d’Emile Zola ?
©Capture Arte 

Ce lundi 8 mars 2021, Arte programme à partir de 20h50 le long-métrage Thérèse Raquin, réalisé par Marcel Carne et qui transporte la célèbre héroïne d’Emile Zola au cœur du XXe siècle. Simone Signoret, dans le rôle éponyme, se voit consacrer une soirée spéciale par la chaîne franco-allemande.

Lyon, en 1953. L’orpheline Thérèse Raquin subit un mariage arrangé avec son cousin Camille, le fils de ses parents adoptifs et dont la santé est fragile. Subissant au quotidien les coups de boutoir d’une belle-mère acariâtre, la jeune Thérèse cherche désespérément une échappatoire. Un soir, Laurent, un camionneur italien, ramène Camille à son domicile, ce dernier étant complètement ivre. Laurent et Thérèse tombent amoureux l’un de l’autre. L’orpheline avoue la liaison à son mari qui refuse le divorce. Camille et sa mère emmènent Thérèse de force dans un train en direction de Paris, mais Laurent monte à bord. Lors d’une violente bagarre, les deux amants tuent le mari encombrant.

Un succès dans les salles

Dans cette version, Simone Signoret a 32 ans quand elle prête ses traits à l’héroïne. Son amant est incarné par Raf Vallone, présent dans le troisième volet de la trilogie Le Parrain. Jacques Duby, alias le Maire dans la série Maguy, est dans la peau du mari souffreteux. Dans les salles françaises, le trio a réuni plus de 2.3 millions d’entrées

Ce drame est emprunté à l’œuvre éponyme qui a révélé Emile Zola avant la publication de son célèbre cycle des Rougon-Macquart. Mais le réalisateur Marcel Carné qui a déplacé l’action à son époque, soit un petit siècle après les aventures du roman, a réfuté le terme d’adaptation pour son long-métrage.

Une version horrifique en Corée du Sud

Aucun réalisateur ne s’est d’ailleurs risqué à retranscrire cet ouvrage dans son époque originelle depuis le Thérèse Raquin de Jacques Feyder, un film muet sorti en 1928. En 2009, Park Chan-Wook (Old Boy, Mademoiselle) a livré une version horrifique du roman d’Emile Zola dans Thirst, ceci est mon sang.

Thérèse Raquin est à retrouver ce 8 mars 2021 à 20h55 sur Arte. Et juste après, à partir de 22h55, la chaine franco-allemande mise sur un documentaire de 55 minutes, Simone Signoret, figure libre, réalisé par Michèle Dominici.

ARTE   CINEMA  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6

Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022