Toutelatele

Thomas Hugues rejoue les Dossiers de l’écran

Alexandre Raveleau
Publié le 12/08/2009 à 15:57

Aux commandes de Médias, le magazine, Thomas Hugues scrute chaque semaine les faits et gestes des mondes de la télévision, de la presse et de la radio sur France 5. A la rentrée de septembre, le journaliste occupera en plus la case du prime time du lundi, avec le rendez-vous intitulé la Soirée fiction.

Le principe de cette nouvelle case est largement inspiré des célèbres Dossiers de l’écran. Créée en 1967 sur la deuxième chaîne de l’ORTF, l’émission imaginée par Armand Jammot était composée de deux parties : d’abord la fiction, suivi d’un débat, sur le même thème. Lors de la saison 2008/2009, Thomas Hugues avait par ailleurs déjà pris les rennes des soirées consacrées à l’Enfer de Matignon, composées, sur un même modèle, du documentaire et d’un débat.

Lundi 31 août, France 5 proposera ainsi en première partie de soirée le téléfilm Guy Môquet, un amour fusillé. Le journaliste recevra ensuite une personnalité au cours d’un entretien exclusif.

Les trois semaines suivantes, le rendez-vous sera l’occasion de revoir la mini-série les Camarades, avec Valérie Donzelli, Laure Marsac et Vanessa Gravina. Thomas Hugues ouvrira ensuite le débat, comme le voudra dorénavant la tradition de France 5.