Toutelatele

Thomas Valentin (Vice-président du groupe M6) : « Nous voulons aller sur de nouveaux territoires et être encore plus proches des gens »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 03/09/2014 à 14:59 Mis à jour le 15/09/2014 à 23:35

M6 et W9 présentaient à la presse leurs programmes de rentrée ce mercredi 3 septembre. En présence de Bibiane Godfroid (directrice générale des programmes de M6), Frédéric de Vincelles (directeur adjoint des programmes de M6) et de Jérôme Fouqueray (directeur des programmes de W9), Thomas Valentin, vice-président en charge des antennes du groupe, a rappelé les ambitions de ses chaînes pour la saison 2014-2015.

Le bras droit de Nicolas de Tavernost a tenu à préciser que la durée de l’écoute de la télévision avait progressé de 7 minutes en juillet et août 2014, une tendance positive selon lui malgré le contexte économique morose du secteur de la publicité. L’été s’est déroulé sous les meilleurs hospices pour M6, W9 et 6ter tandis que Paris Première a réalisé sa meilleure période estivale depuis 28 ans en terme d’audience sur les 4 ans et plus et les CSP+. De son côté, W9 a pu compter sur 4% des ménagères au mois d’août, contre 2.5% pour D8. Elle était leader TNT sur cette cible stratégique. Dans le même temps, Le 19.45 de la Six a également leader sur cette population fétiche des annonceurs avec 28.1% de part de marché en moyenne.

«  Nous voulons aller sur des nouveaux territoires, encore beaucoup plus que M6 ne l’a déjà fait  » a annoncé Thomas Valentin. «  Nous voulons être encore plus proches des gens et c’est une ligne éditoriale commune à toutes les chaînes du groupe M6  » a-t-il ajouté, avant de poursuivre, « Aujourd’hui les chaînes sont globales avec une télévision qui est linéaire à la base, mais désormais interactive. Nous avons rapidement misé sur le replay puis l’application 6play a pris le relai et permet une interaction avec le second écran ». Et le succès est au rendez-vous selon les chiffres révélés par le vice-président du groupe puisque 1.3 à 1.5 million de vidéos sont vues sur la plate-forme avec une moyenne de 20 minutes de visionnage par programme. Parmi les nouvelles chaînes lancées dernièrement sur l’application, Stories, consacrées aux téléfilms, est celle qui fonctionne le mieux pour le moment.

«  M6 est partout dans le domaine de la vidéo  », a estimé Thomas Valentin. Le pure player Golden Moustache est ainsi le deuxième site internet en audience sur son créneau tandis que Rose Carpet réalise de très bons scores sur sa cible, à savoir les filles de 12-20 ans. En parallèle, le cinéma n’est pas délaissé par le groupe. Astérix - Le Domaine des Dieux , sera le premier film 3D relief de la série de René Goscinny et d’Albert Uderzo. Le film d’animation est produit par M6 Studios avec les voix de Roger Carel, Lorànt Deutsch, Alexandre Astier ou encore Florence Foresti a annoncé Thomas Valentin.