Tiji et Canal J : de l’âge de raison à l’âge adulte...

Publié le mercredi 26 septembre 2007 à 00:25
par
Tiji et Canal J : de l’âge de raison à l’âge adulte...
©Tiji/CanalJ/DR 

Tout comme les enfants ont retrouvé les bancs d’école, Tiji et Canal J, deux des chaînes du pôle jeunesse de Lagardère Active, ont fait leur rentrée. Chacune réserve son lot de surprises, tant au niveau de la programmation que de leur présentation.

Tiji fête cette année ses 7 ans. L’âge de la raison ? « Non, pas vraiment » répond Pierre Belaïsch, Directeur Général adjoint du pôle jeunesse. Plutôt l’âge de « l’apprentissage et de la découverte ». Et pour ce septième anniversaire, Tiji s’offre une grande campagne de pub nationale ainsi qu’un nouveau slogan : « Tiji, et les petits deviennent plus grands ».

Côté programmation, 15 nouvelles séries font leur apparition dans la grille, dont 50% sont inédites. Parmi lesquelles Les copains de la forêt, un dessin animé sur l’amitié, Dibo, un dragon en 3D, ou encore Mama Mirabelle, qui mêle séquences d’animation et extraits de films animaliers. Ces trois nouveautés ont fait leurs débuts le 3 septembre dernier. A l’instar de Docteur Dog, un dessin animé inspiré d’un livre de Babette Cole, star de la littérature enfantine. Quant aux inconditionnels de Charlotte aux fraises, ils ne seront pas en reste, avec la diffusion, à partir d’octobre, d’épisodes inédits. Plus tard dans l’année, Tiji proposera L’apprenti Père Noël, où Nicolas, un petit garçon de huit ans, est choisi pour devenir le successeur du Père Noël, et la saison 2 des Devinettes de Reinette.

Mais la chaîne n’oublie pas de mettre l’accent sur l’apprentissage. Ainsi, en 2008, Adibou apprendra aux enfants comment fonctionne le corps humain. Le monde de Simasala Grimm survolera les fameux contes de Grimm. Et tous les soirs de la semaine à 19h45, Funny Tiji les familiarise déjà avec la langue anglaise. A noter que les héros de la chaîne, TiJinou et TiJibell, seront encore de la partie avec leurs P’tits trucs et astuces, et la célébration de leur anniversaire en novembre.

Autre anniversaire : celui de Canal J, qui fête ses 22 ans, « et toutes ses dents ». Pour l’évènement, la chaîne se met sur son 31 : nouveau logo et nouveau slogan, « La télé complètement allumée », le tout accompagné d’une pléiade de séries souvent inédites. En résumé, comme le dit Pierre Belaïsch : « Une invitation à venir s’éclater ».

La grande nouveauté 2007 vient du dessin animé Franky Snow, inspiré de la BD éponyme. Cet adepte de la glisse et des sports extrêmes, doublé par le comique Smaïn, a fait ses débuts le 25 août dernier. Quelques jours plus tard, le 1er septembre, c’était au tour de Spirou et Fantasio de revenir dans une nouvelle édition, 13 ans après leurs premiers pas à la télévision (sur cette même chaîne). En septembre également, et pour la première fois sur Canal J, Sabrina l’apprentie sorcière débarque dans sa version cartoon. Puis, à partir du 29 septembre, Dragon Booster se fait une petite place dans la grille.
Du côté des incontournables, GX revient avec une saison 3 inédite, tout comme Code Lyoko, qui fera sa rentrée le 20 octobre avec de nouveaux épisodes. Quant aux Chasseurs de Dragons, deuxième édition, ils ne reviendront, pour leur part, qu’en février 2008. Et bien sûr Titeuf, Zap Collège ou encore Les zinzins de l’espace continuent de rythmer les après-midi de la semaine.

Au rayon des émissions, on retrouve bien sûr Iapiap !, et son concours de chant réservé aux enfants. Billy demeure le grand maître de cérémonie. Quant à Show Live, elle fait son retour à partir du 1er octobre, avec toujours à ses commandes Olive, Thom, Benj et Marco. Enfin, le magazine RE-7, consacré aux jeux vidéos, continue son petit bonhomme de chemin depuis le 3 septembre dernier.

D’un côté TiJi, qui a rejoint « le top 5 de toutes les chaînes du câble et du satellite », et qui est « première chaîne thématique jeunesse sur les 4/10 ans ». De l’autre Canal J, « quatrième chaîne thématique sur les 4 ans et plus, toutes chaînes confondues », et « numéro 1 sur les 4/14 ans ». Le pôle jeunesse du groupe Lagardère se porte plutôt bien, et a su « garder le bon ton », selon Pierre Belaïsch. Ainsi 2008 sera l’année de la confirmation. Pour la première place aux programmes pédagogiques qui plairont aux enfants et surtout aux enfants. Et pour la seconde un habillage et un contenu beaucoup plus percutants et énergiques, pour adresser « un clin d’œil aux enfants ».

  ON VOUS RECOMMANDE  

CABLE / SATELLITE / ADSL  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 18 avril 2021) : Ant-Man neutralise First Man, Capital à un petit niveau

Audiences TV Prime (dimanche 18 avril 2021) : Ant-Man neutralise First Man, Capital à un petit niveau

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 18 avril 2021) : Laurent Ruquier et Les Enfants de la télé déraillent, TF1 renforce son leadership, Kaamelott stagne sur W9

Audiences TV Access (dimanche 18 avril 2021) : Laurent Ruquier et Les Enfants de la télé déraillent, TF1 renforce son leadership, Kaamelott stagne sur W9


INTERVIEW
Elodie Villemus (Bienvenue aux mariés, TF1) : « On rêve tous d’un mariage de princesse, mais on ne l’incarne peut-être pas dans sa personnalité ni dans son budget »

Elodie Villemus (Bienvenue aux mariés, TF1) : « On rêve tous d’un mariage de princesse, mais on ne l’incarne peut-être pas dans sa personnalité ni dans son budget »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021